Web Analytics Made Easy -
StatCounter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2008

Toute existence est une lettre postée

 

rankin.jpg
(c) Rankin

 

 

 

Paul Morand écrivait « toute existence est une lettre anonymement postée »

Cet été, la mienne a porté les cachets de Bruxelles, Genève, Paris, Londres et la campagne.

Rêverais-je un jour, de me poser, de vivre le temps de l’ennui dans un lieu étranger?

L’ennui n’existe plus dans notre société, chassé par les heures utiles, il est pourtant source de découvertes, de réflexion et de compréhension.

Mais l’ennui suppose le temps et je ne suis pas maître du mien, je suis son esclave et ne peux que par éclairs m’en libérer.

Alors je cours, je vis intensément, trop peut-être, pas encore assez à mon goût.

Pour être honnête, ce temps que je n’ai pas n'est qu'un prétexte.

J’aime les voyages éclairs, j’aime zapper de ville en ville, les découvrir dans la course le nez au vent et l’œil affûté par le manque de temps.

Cela fait hurler mais j’ai l’impression qu’ainsi ce n’est pas mon œil cartésien, critique, qui analyse, voit et tente de comprendre la ville mais mon cerveau animal, celui de l’instinct, celui qui perçoit un son ,un bruit, une odeur, un mot fugitif et qui ressent au plus profond de son être l’ambiance et l’âme du lieu.
 
Alors je saute d’avion en taxi, de taxi en tgv et de train en vélib.

J’hume, je guette, je goûte, et recompose au calme de mon Loiret, tel l’Ulysse du poème, mon voyage.

J’aimerais être Phileas Fogg.

Je zappe les lieux et ma zappette, ce n’est plus l’indicateur des chemins de fer mais ebrooker, tripadvisor, airfrance.

Suis-je comme cela dans la vie ?

Je le crains. La vivre rapidement, la brûler intensément (j’étais sabreur dans ma jeunesse). La vélocité, l’adresse et l’adrénaline en jets puissants mais fugaces, je crois que j’en suis encore drogué.

Je lisais hier une annonce dans libé, rubrique transports amoureux. Un jour je rédigerai celle-ci :

Aéroport, Roissy, le xx xx à xx 

Vous courriez vers le nord, moi vers le sud.

Regards croisés , tellement de choses dites sans un mot.

Et si nous courrions ensemble pour aller plus vite , plus haut, plus fort.


Mais qui aura assez de souffle pour me répondre ?

Commentaires

ou prends tu toute cette inspiration , tu as vraiment du talent
nos regards se croiseront-t-ils un jour??????

Écrit par : cruella | 28/08/2008

bienvenue ici cruella, le hasard n'existe pas , alors ...

l'inspiration , je crois que c'est le goût de faire partager mes émotions et puis parfois je plagie un peu mes lectures , mais ce plagiat je l'assume puisque je cite l'auteur et sa phrase , ici c'est les premiers mots du livre venises de paul morand où il raconte la ville à tous les ages où il l'a visitée et il se raconte ainsi.

paul morand est l'auteur de l'homme pressé , je reste dans le theme

Écrit par : waid | 28/08/2008

Les vacances t'ont inspiré, il y a beaucoup de choses dans ces mots, et cette annonce pour conclusion :-) je la trouve un brin provocatrice.
Oui j'aime beaucoup ton retour.

Écrit par : Bougrenette | 29/08/2008

ta femme ?....je sais c'est pas drôle...sinon contente de te lire à nouveau et bonne rentrée :)

Écrit par : zygaena | 29/08/2008

@bougrenette

provocateur ! moi ? roooooo

@zygaena

impertinante .... mais piquante elle a répondu et souffle un peu maintenant

Écrit par : waid | 29/08/2008

Très jolie photo ! Et quelle souplesse !
Mais en regardant bien, ça ressemble à chez moi : la mezzanine, les Velux etc...
Bon allez, je commence mes échauffements........ (Hi! Hi!)
Bises

Écrit par : Foldenvy | 29/08/2008

@foldenvy

je me tu à faire en sorte que mes photos soient anonymes et tu dévoile le lieu ...... rires

je sais que les femmes sont souples j'en ai eu récemment la preuve dans un endroit exiguë mais délicieusement érotique... une future note pour plus tard , donc tu es trés souple , hummmm

Écrit par : waid | 29/08/2008

Ouf, je suis déjà épuisée ! Il vous faut une décathlonienne à ce compte là, doublée de danseuse au Crazy et pour la bonne dose pensionnaire de boudoir rose ! bon, ben, je passe...

Écrit par : Gicerilla | 29/08/2008

Je suis aussi comme toi à courir, à effleurer sans trop me poser, à goûter sans déguster, à passer presque plus de temps dans les aviosn et trains que dans les lieux dans lesquels je séjourne. J'aime ça également, aller voir ailleurs ce qui s'y trouve, ce qui s'y passe, ce qu'on y sent, où sont les gens, comment ils sont, par où ça se passe...en gros je cherche ce que je n'ai pas chez moi... Mais qu'est-ce que je n'ai pas chez moi ? Je n'ai pas le changement, l'incertitude de savoir où je vais être ce soir, l'excitation de savoir ce qui va se passer... Alors est-ce que je zappe aussi tout le temps dans ma vie ? Non dans ma vie je ne zappe pas, ou alors j'ai deux vies même si on ne peut qu'en avoir une. Une vie où je suis à l'image de ce qu'on attend de moi et une vie de mes voyages (dans l'espace mais pas seulement) où je fuis...

Écrit par : Val | 29/08/2008

@gicerilla

c'est bien la premiere fois que je vous vois passer ... y aurait il de l'amour dans l'air ?

@val

mais c'est vous que j'ai croisé dans l'aéroport , fuir l'ennui , la routine , fuir le regret de ne pas bouger

Écrit par : waid | 30/08/2008

Je vous percevais exactement comme ça... j'aime beaucoup ce texte, c'est pour moi du Waid authentique ;-) et c'est bien écrit. Un retour en force donc...
Pour répondre à votre question, pour ma part en tout cas, non nous ne pourrions pas nous croiser en vitesse... je ne suis pas de celles...
Je suis une contemplative.
Bises

Il faut parfois savoir perdre le temps pour pouvoir en gagner.

Écrit par : Cara Mia | 31/08/2008

Je découvre ton blog, et j'adore ta poésie, tes photos...! Me voilà devenue lectrice assidue ! A bientôt !

Écrit par : mél' | 31/08/2008

@cara

je vais méditer votre phrase si philosophique , merci pour ces mots

@mél

bienvenue ici , je suis flatté de te compter comme lectrice , revient et n'hésite pas commenter en bien , en mal , j'aime les dialogues

Écrit par : waid | 31/08/2008

L'ennui est une belle chose qui permet de réfléchir sur plein de choses et sur soi, il rend fort, indépendant, solide. Il est aussi moteur de désir, de phantasmes.
Beaucoup de gens en ont peur, pourquoi ? Je n'ai jamais vraiment bien compris...peut-être comme une sensation de vertige devant le vide ou l'envie d'aller vite pour oublier ? Je ne sais pas ?
Une réponse ? ou un ennui profond ?! ;o)
joli billet quoiqu'il en soit.
Bises de papillon

Écrit par : VéroPapillon | 31/08/2008

Aimer, même trop, même mal... Tenter, sans force et sans armure... D'atteindre l'inaccessible étoile... Telle est ma quête... Suivre l'étoile... Peu m'importent mes chances... Peu m'importe le temps...
Merci pour ton petit mot ;-) Au plaisir de te voir de nouveau vagabonder dans mon antre.
LouDivine

Écrit par : LouDivine | 01/09/2008

Toutes ces femmes !
J'adore cette ambiance de liasse féminine !

Bel écrit, comme à votre habitude.

Écrit par : Chateign | 01/09/2008

@vero papillon

L'ennui m'attrape vite , trop vite , d'où ma soif de l'éviter , il est romantique mais je suis action

@ Loudivine

oui aimer l'autre , la vie , aimer le partage , aimer le beau , aimer les mots , ton étoile c'est vénus ... déesse de l'amour et de la beauté , quand j'y pense je revois toujours ce tableau de botticelli , venus et mars après l'amour , je le trouve tellement beau.

http://www.abm-enterprises.net/artgall2/botticelli_venus_mars.jpg

@chateign

je crains que les hommes ne boudent les commentaires , les femmes seraient elles plus sensibles et courageuses?

Écrit par : waid | 01/09/2008

Mateuse, j'ai (re)découvers cet été qu'il fallait prendre le temps de l'ennui et de la contemplation pour mieux savourer la course de la vie.
Je vous découvre ici tel que je vous imaginais. votre lettre ne me laisse pas méditative mais je ne suis pas une courageuse, en ce moment. ni blonde ni assez souple...

B

Écrit par : petite francaise | 01/09/2008

@ petite française

au rage au desespoir au velocité ennemie , je serais donc seul dans ma course , abandonné pour trop aimer vivre

Écrit par : waid | 01/09/2008

oui la photo à droite c'est moi , prise pour Blacktie hall of fame , site à voir ici :

http://www.soblacktie.com/archive/2008/08/21/blacktie-hall-of-fame.html

bon il a gardé la plus sage , celle ci était plus ambiguë

Écrit par : waid | 01/09/2008

Bonjour le Globe-trotter!
Jolie déco, en passant.

Tu sais que ces trois dernières semaines, j'aurai aimé rédiger trois fois de telles annonces. Des mini coup de foudre entre deux stations. Ca n'arrive que rarement, mais c'est très troublant...

Écrit par : milla | 01/09/2008

@milla

hey ! de retour

hum ce que tu me dis me donnerait presque le regret de ne pas avoir été dans ces stations.
dis nous c'est pour quand ta prochaine note ?

Écrit par : waid | 01/09/2008

T'es passé si près de moi...et que dire est-ce que ta braguette n'était pas assez ouverte ou couverte....Heureux qui comme Waid...se ballade dans les supplices et a recours aux fées pour y planter sa dague. Contente de te relire...les eaux dormantes font repousser des herbiers de posidonie (Posidonia oceanica).

Écrit par : Verlayne | 02/09/2008

Ah vous avez changé la petite photo à gauche ? J'aime bien c'est vous ?

Écrit par : A@T | 02/09/2008

@verlayne

si près que ça ? ma braguette est toujours fermée ... je suis sage sauf quand on l'ouvre

@A@T

c'est bien moi , photo prise pour le hall of fame de blacktie

http://www.soblacktie.com/archive/2008/08/21/blacktie-hall-of-fame.html

il n'a gardé que la photo la moins suggestive , je publie celle non retenue

Écrit par : waid | 02/09/2008

Oui j'avais vu celle de Zorg :)

Écrit par : A@T | 02/09/2008

Les commentaires sont fermés.