Web Analytics Made Easy -
StatCounter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2008

CASA BELLA

 

era.jpg

 

Il y a dans certaines villes des lieux magiques. L'art, l'architecture et le design me passionnent.

Etre reçu dans une des maisons de rêve qui hantent le papier glacé des magazines que je déguste est une expérience jubilatoire.

Marseille, quartier du Roucas blanc, Uly, blonde allemande, nous conduit le long de cette rue étroite où perce entre les murs la vue sublime de la mer.

Nous nous arrêtons devant un portail banal, une pente, et nous voila sous la treille muscade qui protège l'entrée sur la façade principale. Devant nous la mer, les bateaux qui jouent à se poursuivre entre les rochers de Marseille, kaléidoscope de lumière qui danse sous nos yeux.

La terrasse en bois suspendue dans le vide, les pins, leur odeur, et surtout cette maison, L de verre et de béton, qui domine la colline et absorbe la vue.

 

 

E2a.jpg

 

L'intérieur est sobre, meublé de meubles Le Corbusier, et vêtu d'oeuvres d'art conceptuel, tout en retenue mais aussi en passion, car les propriétaires sont à l'opposé de l'image de leur lieu. Il ne s'agit pas d'un couple hype, mais de gens truculents, au verbe pagnolesque et à l'hospitalité débordante.

 

G_02288_art.jpg
E3a.jpg
G_02284_art.jpg

Simplicité apparente, sophistication cachée, le "less is more" de Mies van der Rohe est éclatant de vérité.

 

La maison est protégée par des filets de camouflage, elle se fond dans le jardin et se joue des rayons du soleil.

Suspendu un couloir d'eau, on nage avec le vide, la Méditerranée pour horizon, transformant les voiliers qui font la course en canards de bain.

La nuit, la lumière de celle-ci fait un contrepoint au noir du ciel et de l'eau, avec pour lucioles les lumières de la côte.

 

 

ea.jpg

 

G_02282_art.jpg

 

Un seul regret, devoir reprendre ma voiture et ne pas siroter plus de ce délicieux rosé sous la tonnelle face à la mer.

En attendant je regarde la mer et me remémore le poème du cimetière marin de Paul Valery,

Ce toit tranquille, où marchent des colombes, 
Entre les pins palpite, entre les tombes;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencée
O récompense après une pensée
Qu'un long regard sur le calme des dieux !

 

Un jour vous irez à Sète, vous regarderez le vif argent des flots de cet endroit, et vous comprendrez.

 

G_02281_art.jpg

 

 

G_02286_art.jpg

 

 

Oups, j'oubliais, l'architecte est Rudy Ricciotti il est devenu célébre depuis la maison. Mais quand il l’a construite, c'était un sacré pari pour nos hôtes.

 

 

Commentaires

Magnifique, cela doit être quelque chose que d'entrer dans un tel lieu. Le couloir d'eau est sublime, j'aime beaucoup l'effet de contraste avec l'espèce de "bombe" piquante. Bon de me dire que déjà pouvoir regarder la mer en compagnie d'un poème c'est déjà assez fort :-)

Écrit par : Bougrenette | 20/10/2008

J'imagine l'émotion que tu as du ressentir en "visitant" les lieux... Je suis pas très design et architecture modernes, mais je projette ton plaisir dans une maison médiévale magnifiquement conservée ou un vieux livre du XIVième siècle... Et je savoure avec toi !

Écrit par : Chateign | 20/10/2008

Moi je m'y vois complètement dans cette maison, vous étiez dans le sud alors, prévenez moi la prochaine fois... rires. @ +++

Écrit par : Pierre-Jean | 20/10/2008

Superbe...

Écrit par : déesse | 20/10/2008

superbe

Écrit par : déesse | 20/10/2008

j'aime beaucoup ce genre d'espace. ils sont pour moi synonyme de volupté, de romance, de petits bonheurs culinaires, de siestes crapuleuses. Comme je vous envie....

Écrit par : Alice | 20/10/2008

Ouah ! Elle est superbe cette maison ! Tu as de la chance ! Ca a du être difficile de partir...
J'ai lu et regardé ton billet, et bien, je suis...toute calme. Ca m'a destressée. C'est quand même pas comme un massage, mais c'est beau reposant : le rideau soulevé par le vent, les ombres, les reflets et le poème, on se laisse porter.
Très sympa. Merci ;o)
Bises de papillon

Écrit par : VéroPapillon | 20/10/2008

heureuse de voir de plus pret ce lieu idyllique
très convoité à marseille
g tout de meme un petit point commun avec ce grand archi
pas la maison malheureusement seulement le charles eames et les chaise, très beau meuble moderne
je me detendrais volontier au bord de cette magnifique piscine
vous avez du goût cher waid je vous suis dans ce choix
ce changement de style de note vous va a ravir

Écrit par : cruella | 20/10/2008

@ bougrenette

la bombe est une oeuvre d'un artiste suisse qui je crois s'appel gigli , elle represente une mine , mais pour le propriétaire qui est médecin , elle represente le sida.

il faut venir à Séte et lire le poéme de Paul valery alors ...

@ Chateign

j'ai vu ton chez toi idéal , j'aime bien ces grandes bibliothéques , la mienne est moderne mais grimpe à 2.70 m faut que j'achete une echelle , car mon enfer est tout en haut .

@PJ

et en plus il y a vait plein de placard pour les vêtements

@ Déesse

ce lieu semble un tel olympe que vous en bégayez ... je suis assez troublé par l'émotion des femmes surtout des déesses.

@ Alice

j'ai mis une photo de la chambre avec vue sur la grande bleue , j'avoue que j'aurais bien fermé la porte pour gouter à quelques polissoneries...

@véro papillon

c'est mieux qu'un massage alors ?

hum ... venez à la maison , j'ai d'autres trucs apaisants ... quoi que enfin à la fin c'est apaisant ... du moins je l'espere !

@ cruella

un charles aimes et bien tu as du en faire des cuni ... c'est le fauteuil ideal pour ... c'est même marqué dans tous les bons guides du design.

Écrit par : waid | 21/10/2008

Un dressing mon rêve...

Écrit par : Pierre-Jean | 21/10/2008

Quelle clarté...la lumière reprend sa place...l'espace s'agrandit. Magnifique.

Écrit par : Verlayne | 21/10/2008

Somptueux.... çà doit pas être donné :) le prix de la pipe dans le fateuil design :) mais j adore !

Écrit par : X-Addict | 21/10/2008

@ verlayne

un superbe espace pour prendre des photos

@ x-addict

pas d'argent entre nous ... rires

Écrit par : waid | 21/10/2008

"venez à la maison"...tu veux que je vienne avec une copine, un copain, ou tu me vouvoies ?
;o)

Écrit par : VéroPapillon | 21/10/2008

Moi, je prends le bassin de nage et les fauteuils os, l'un pour m'accueillir et l'autre pour me servir.
Je vous laisse la maison, je déteste les voilages.
Ca vous va ?

Écrit par : Val | 21/10/2008

non très cher pas de cunni je n'étais pas en bonne compagnie à cette époque
maintenant pas de charles eames mais par contre ....
a plus grand coquin

Écrit par : cruella | 21/10/2008

C'est un autre monde, une autre vie, un rêve, mais juste sur papier glacé et c'est déjà pas si mal!

Écrit par : zygaena | 21/10/2008

A part les mots nous avons donc d'autres choses en commun :
l'architecture et Mies Van der Rohe, je suis trop âgée pour les polissonneries mais j'adore les plaisirs de la conversation et de la gastronomie. Je vais donc continuer à vous lire et à admirer vos photos.

Écrit par : Oïnkari | 21/10/2008

@ vero papillon

promis je vous vouvoie plus ...

@ val

je prends ... les voilages sont en fait indispensable pour le reverberation , l'ideal aurait été des verres traités anti UV mais là le budget aurait été stratosphérique

@ cruella

la vie est donc cruelle

si je comprends bien :

avant fauteuil mais pas cuni
maintenant cuni mais pas fauteuil

dur c'est vrai

@ zyganea

il faisait un peu chaud ce week end là pour être glacé ...

bon je sais c'est nul c'est la matin j'en suis à mon premier café et le brouillard qui encombre mon cerveau n'est pas levé.

@ oinakari

c'est toujours plaisant de faire des rencontres de gens qui partages des passions , vous êtes la bienvenue .

je crains par contre que la ligne editoriale imposée par le propriétaire du blog ne soit quelque peu polissonne , oui la gastromie a été un temps envisagé mais devant la cote d'alerte atteinte sur ma balance rapidement écartée.

Écrit par : waid | 22/10/2008

Merci pour ces mots.Je ne sais pas ce que l'on peut ressentir quand on entre dans une propriété comme celle-ci et je ne saurais certainement jamais,mais en tous cas Poseidon est mon père et pour avoir vécu moi-meme 20 ans entre Mars et Carro(arrete toi là-bas la prochaine fois pour un face à face avec elle),je sais o combien ce que l'on ressent.J'ai passé toutes ces années à me noyer en elle et essayer de m'en éloigner mais c'est quand je suis loin d'elle que j'ai le mal de mer.C'est de la voir,la sentir et surtout l'entendre qui me manque le plus.On s'éloigne du sujet mais c'est grisatre aujourd'hui vers Geneve et meme quand Carro est sous la pluie,au moins il y le bercement des vagues.Ah nostalgie!Kiss.

Écrit par : C.B. | 23/10/2008

Lire n'est pas fatiguant c'est même stimulant!
Je voulais dire que je pratiquais beaucoup moins!

Écrit par : Oïnkari | 23/10/2008

Vos errances immobilières donnent à voir et belles choses qui me font rêver. Et, en plus, vous nous éduquez car vos inclinations n'ont rien à voir avec le hasard et l'Art n'en est jamais éloigné.

Écrit par : Gicerilla | 25/10/2008

Je descend aussi au roucas blanc quand je suis à Marseille, pour une fille. Mais ce n'est pas le même décor. Les petits sentiers sont un lieu trés agréable avec un fort esprit de voisinage.

Écrit par : nicocerise | 26/10/2008

Je n’ai pas encore eu le temps de fouiller vos archives et n’avais pas lu ce billet.
Reconnue à la première image et je suis heureuse de trouver des impressions ‘vraies’ d’un parcours en ce lieu et non pas l’idée qu’un journaliste se fait d’une maison d’architecte.
Techniquement la mise en œuvre était improbable, mais le résultat est, bien des années après, harmonieux et encore aujourd’hui singulier.

Parler de Ricciotti suppose, au choix, la détestation ou l’idolâtrie. J’ai choisi mon camp.

Écrit par : Maraudeuse | 09/06/2010

oui le terrain était tres difficile mais une vue superbe , les chambres sont un peu petite à vivre l'espace plus petit que ne le donne la photo mais une maison vraie sans chichi où les oeuvres et les gens peuvent vivre ensemble sans ostentation ni manierisme

je pense que c'est un grand monsieur , un peu fou mais un artiste

Écrit par : waid | 10/06/2010

Les commentaires sont fermés.