14/07/2010
7 %
vue d'une boutique à new york
Le triolisme et l'échangisme font fantasmer les Français
Mercredi 16 juin 2010
Le sexe à trois serait l'un des fantasmes de nombreux Français, de même que l'échangisme entre couples, donc à quatre. Selon un sondage IFOP, ces pratique seraient de plus en plus acceptées, même si en réalité peu passent à l'acte ...
Faire l'amour en couple avec une autre personne, avoir une relation avec un autre couple, ou assister aux ébats de son ou sa partenaire avec une tierce personne ... L'échangisme ne se cantonne pas seulement aux mythiques orgies romaines où des dizaines de personnes s'adonnaient à des plaisirs charnels.
Une étude menée par l'institut IFOP s'est intéressée aux pratiques d'échangisme et de triolisme pratiquées, ou fantasmées, par les Français. Les résultats montrent que ces formes de sexualité ne sont pas si marginales et qu'elles sortent progressivement de l'ombre.
Aussi, le sexe à trois ferait fantasmer bon nombre de Français, en particulier de la gente masculine. En effet, près de deux hommes sur trois et un tiers des femmes aimeraient ou pourraient envisager une relation à trois avec deux personnes du sexe opposé. Toutefois, ceux qui sont passés à l'acte sont bien moins nombreux. Seul un homme sur dix et une femme sur vingt déclarent avoir déjà réalisé ce fantasme.
D'après les résultats de ce sondage, l'échangisme est également loin d'être le fantasme d'une minorité de personnes. Ainsi plus d'un homme sur trois (35 % des sondés) et 16 % des femmes en couple accepteraient un plan à quatre avec un autre couple si leur partenaire le leur suggérait !
Malgré ces résultats, l'échangisme reste une pratique minoritaire. Seuls 7 % des sondés ont déjà réalisé l'un de ces fantasmes. Il concerne davantage les hommes (11 % vs 5 % pour les femmes), quadragénaires. Par contre, la fréquence de personnes échangistes tend à chuter lorsque la relation de couple est stable.
Réalisée par l'institut IFOP pour le site netechangisme.com, spécialisé dans la rencontre libertine sur internet, cette enquête a porté sur 1020 personnes âgées de 18 à 69 ans.
cher amis membres du 7 % que dire ... je pensais que nous étions plus nombreux , cela me conforte dans l'idée que la lecture de ce lieu choquerait la plupart des 93 % de la population, la question est pourquoi cela est ainsi ?
12:48 Publié dans DIVAGATION | Lien permanent | Commentaires (16)
Commentaires
Je ne vois que des avantages dans ce chiffre. 7% ça fait suffisamment de monde pour que l'on puisse se rencontrer facilement et c'est suffisamment restreint pour garder un petit goût de transgression ! :o) Sinon qu'en est-il dans la grosse pomme ?
Écrit par : Gaspard | 14/07/2010
tiens pourquoi se sont-ils arrétés à 69 ans ? ils sont facétieux...
il faut toujours se méfier des stats Waid...ils sont bien souvent très loin de la réalité, surtout lorsque les sondés sont sondés en couple par ex...ou avec leur moitié à côté d'eux...
ça semble si peu oui...
ceci dit, si c'était convenu et monnaie courante où serait le plaisir de la transgression comme dit Gaspard ?
lorsque j'étais pensionnaire , les joies des découvertes du sexe se pratiquait souvent à plusieurs
Écrit par : anne | 14/07/2010
se pratiquaIENT, oups, sorry !!
Écrit par : anne | 14/07/2010
Bah, ce n'est qu'un sondage. Il y en a toujours qui n'oseront répondre ce que justement ils jugent transgressif.
D'un autre coté, ce n'est pas dans le si transgressif que ça, puisque la question est quand même orienté selon une norme : "pourraient envisager une relation à trois avec deux personnes du sexe opposé". A plusieurs oui, mais de sexe opposé.
Et 7% ça fait quand même 1 personne sur 15 que vous croisez. Potentiellement.
Écrit par : matou | 14/07/2010
Bah... tout ceci revient à réfléchir sur la notion de passage à l'acte. Fantasme vs. accomplissement du désir, d'une pulsion.
Pourquoi voudriez vous que 93% soient choqués alors que, d'après ledit sondage, 2 hommes sur 3 et 1 femme sur trois fantasment sur une relation avec 2 personnes du sexe opposé, et un peu moins certes mais quand même sur des relations quatuor, quintête, etc. ?
Ce qui m'étonne, bien qu'il n'y ait vraisemblablement aucune statistique pour étayer cette hypothèse, est qu'il est fort possible que ces chiffres fassent partie des grands invariants, même après la révolution peace & love.
Nous avons l'impression, sans doute fausse, qu'il y a plus fréquemment de ces relations plurielles alors qu'en fait, c'est la population qui augmente, alors que la proportion se maintient. Ca donne à penser, non ?
Je crains que le site ne soit pas tout à fait neutre. La démarche visant vraisemblablement à valider un processus normatif, une acceptation de moeurs "amorales" (qui comme le dit fort justement matou, ne sont pas vraiment si transgressives finalement), se heurte à la réalité. C'est parfois l'objectif de ceux qui commandent des sondages selon le vieil adage vox populi, vox dei.
Bon... je retourne sur mon site de prédilection du moment, où l'on voit des vidéos de trio du même sexe (viril), voire quatuor etc. So choquant...
B
(tiens... en promenade à Soho ou Alphabet City ?)
Écrit par : petite française | 14/07/2010
Plus on est de fous, moins y a d'riz...
Écrit par : Selina | 15/07/2010
Si c'est la même chose en Chine, 7% ça fait quand même 70 millions d'échangistes...
Je vais peut-être m'installer à Shangaï. Tu y seras le bienvenu. Je n'y arriverai jamais tout seul.
Écrit par : 502 | 15/07/2010
Entièrement d'accord avec Gaspard ....Cette minorité relève le défi et l'excitation, la banalisation enlèverait le gout de l'interdit....Bonne continuation à Big Apple...Des baisers estivaux
Écrit par : Mystérieuse | 18/07/2010
Pourquoi si peu de passage à l'acte ?
Je remarque qu'en matière de trios, les hommes rêvent surtout de FFH et les femmes de HHF. Pas facile de concilier!
Écrit par : F | 18/07/2010
On peut ne pas avoir envie, et ne pas être choqué pour autant :) Pour moi cela ne fait pas de sens car je suis exclusif : cultiver deux jardins en même temps ne me tente pas.
Cette pratique peut être le signe d'une insatisfaction à atteindre le plaisir total. Quand l'extase existe avec un seule personne pourquoi en rajouter ?
Une femme qui ne jouit pas peut très bien se retrouver dans ces situations, cherchant inconsciemment à produire un miracle.
La tendance peut également être le résultat d'une compulsion, une sur-stimulation dans laquelle on espère la satisfaction d'un besoin différent qui n'a parfois rien à voir. Combien d'hommes vont aux putes en quête d'amour ?
Écrit par : ppm00 | 19/07/2010
Je découvre votre site en même temps que je découvre mes envies... envies d'ailleurs, loin de mon navire arrimé il y a 10 ans déjà, un capitaine qui fait le voyage les yeux fermés et deux moussaillons depuis arrivés...
Votre site nous emmène dans des comtrées lointaines avec une narration que je n'imaginais pas possible chez un homme. Je retour mes occupations avec une nouvelle envie : celle d'être de votre voyage...
Écrit par : Fifi | 20/07/2010
je ne suis pas choquée ,moi!
;)
mais dis moi les chiffres sont en augmentation? non parce que si il y a besoin de booster les statistique, je peux éventuellement faire un effort....
Écrit par : dita | 21/07/2010
je ne suis pas choquée ,moi! :)
dis moi ,waid, est ce que les chiffres sont à la hausse? parce que si il faut booster les statistiques , je peux éventuellement ... je dis bien éventuellement... faire un petit effort
;o)
Écrit par : dita | 21/07/2010
t'as vu la deuxième fois ,je rajoute un éventuellement...le doute s'installe de minute en minute,ça doit être ça !
merci le Bug!
:)
Écrit par : dita | 22/07/2010
Je me méfie également beaucoup des sondages, mais ils ont l'avanage de permettre de parler du sujet (merci Waid pour cet article).
Pour répondre à ppm0, je pense qu'il est difficile de conserver un état d'extase après plusieurs années de concubinage ou de mariage et que la variété des types de relations sexuelles, leur nombre conduit à maintenir la libido à un bon niveau et apporte un équilibre qui éloigne les gens de la frustration et de la déprime.
Pour répondre à la question de Waid, pourquoi si peu de gens osent franchir le pas voire seulement acceptent que d'autres le franchissent ?
Je crois que c'est dû au poids des contraintes qu'imposent, en partie indûment, nos sociétés et nos religions.
Attention au "puritanisme-pudibonderie" qui refait surface aux US, en France... et ne parlons pas des pays musulmans !...
Je suis convaincu qu'il concourt à limiter la liberté, l'expressivité des citoyens et qu'il apporte tout un lot de souffrances morales, notamment aux femmes.
Vive la liberté de penser et d'agir (tant que le respect de son prochain est de mise) !
L
Écrit par : Libertin_123 | 28/07/2010
@ Libertin_123 : "il est difficile de conserver un état d'extase"
Et où se situe la limite de l'escalade ? La croissance dans ce domaine n'est elle pas une conséquence de la croissance obligatoire dans le domaine économique ? créer de nouveaux besoins, consommer plus, de pétrole, de chair ...
Je crois bien au contraire que l'on retrouve le goût de la baise ... en baisant moins, et c'est du vécu :)
Écrit par : ppm00 | 14/08/2010
Les commentaires sont fermés.