11/08/2011
Indignez vous !
Quel est le lien entre cette injonction "indignez vous" et le libertinage ?
Parfois l'actualité oblige à revenir à des histoires du passé, celle ci est amusante.
Pierre Henri Roché est un rentier d'une quarantaine d'années vivant notamment de la location d'un immeuble à un bordel , rue fontaine à Paris, il côtoie les artistes et sera un des premiers à soutenir Picasso, Picabia, Duchamps, il sera le pygmalion de marie Laurencin, le conseiller du marahajah d'indore.
Homme de plaisirs et de culture sont sommes dans l'aprés 1er guerre mondiale.
c'est un polygamme qui pronne un amour libre et pluriel, il se liera d'amitiés avec franz Hessel, écrivain allemand d'origine juive , avec qui il partagera les conquêtes féminines , et vivra une relation triangulaire forte avec lui et Hélen Grund qui finira par épouser Hessel, mais elle le quittera et vivra avec Roché avant de rompre dans la violence de disputes ou de coups bas ( Roché tentera de la faire interner puis de la faire expulser de france) plus tard il fera un roman de l'experience de leur relation triangulaire , Jules et Jim que truffaut portera magnifiquement à l'écran , Jeanne Moreau interprétant Hélen et sa célébre chanson du tourbillon de la vie, celle de Roché.
Hélen Grund n'aura des enfants que de Franz Hessel, dont un, stéphane ce qui nous rapproche de la fameuse injonction
Lors de la débacle en france , les hessel seront internés au camps des milles prés d'aix en provence , Hélen pourra fuir par l'intermerdiaire de Varian Fry , le schindler américain qui permettra à 1500 artistes français et étrangers de venir par le navire le Provence en Amérique ( elle traduira Nabokov et sa Lolita en allemand). Stéphan lui rejoindra Londres et les Forces Françaises Libres , plus tard en mission en France il sera arreté torturé et envoyé en Camps de concentration, d'où il s'évadera lors d'un transfert pour reprendre le combat jusqu'à la défaite Nazie.
A la libération Stéphane Hessel passera le concours du quai d'orsay et deviendra diplomate notamment dans les organisations internationales.
Il est l'auteur du phénomal succés "indignez vous" vendu à 950 000 exemplaires et dont le titre sera repris par une jeunesse excédée notamment en mai en espagne.
J'ai trouvé ce graffiti lors d'une de mes promenades parisiennes, il m'a rappelé non pas Stéphane Hessel mais sa mère et sa relation triangulaire avec Roché que j'ai souvent rencontré aux détours de biographies d'artistes de l'entre deux guerre, il est vrai que lors de cette promenade j'étais accompagné d'une coquine et que j'avais l'esprit plus au libertinage qu'à la politique.
tel le passager de premiére classe du Titanic qui sait qu'il n'y a plus de canot pour se sauver du naufrage, je continue de jouer et danser alors que notre monde s'enfonce, Hédonisme de derniére minute avant l'extinction eternelle des feux.
Curieusement 3 semaines plus tard à Marseille je passais devant la plaque commémorative de Varian Fry, héros méconnu qui a tant fait pour la culture face à la barbarie.
00:58 Publié dans DIVAGATION | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Instruction du matin fort bienvenue.
Ou est la plaque à Marseille déjà ?
Extinction éternelle des feux ? N'est ce pas exagérer tout de même ?
Écrit par : Emeline | 11/08/2011
Plusieurs remarques me viennent après la lecture de ce billet:
Vous nous laissez sur notre faim quand à votre rdv de dimanche, après un tel "teaser"!
Que Roché était un drôle de personnage...pas tant sur le plan de ses amours mais sur sa conduite dans le milieux des arts...
Nous revenons toujours aux questionnements sur polyamours/libertinage versus la conception du libertinage aujourd'hui...
Et a titre personnel, que de souvenirs...20 ans, New York, Pierre et Gabriel, le français et le hongrois...meilleurs amis et moi avec eux deux...et ce film que nous avons vu et revu!
Écrit par : Cat | 11/08/2011
emeline
vers la rue de breteuil
cat
mon rendez vous de dimanche .... hummmm tiens je vous livre ce que j'ai bu avant :)
ah vous c'etait peter & gabriel alors ...
Écrit par : waid | 14/08/2011
Très instructive divagation, que j'oublierais certainement et que j'aimerais relire à nouveau.
Écrit par : nicocerise | 27/08/2011
nico
le titre a du vous interesser ;)
parfois il est bon de connaitre la petite histoire , car de la tolérance de ses parents on peut comprendre le parcourt de stephane hessel
Écrit par : waid | 27/08/2011
Les commentaires sont fermés.