Web Analytics Made Easy -
StatCounter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2012

Morton Bartlett: fétichiste habile

 

WAC_Toy_Stories_Bartlett_GirlLickingLips_1.27.12_-_Copy.jpg



Si les photos de la poupée d’Hans Bellmer, vantées par Breton et les surréalistes sont célèbres, le fétischisme de ces jouets, entre enfance et érotisme a inspiré d’autres personnes qui par le hasard du temps ont été découvertes après leurs morts.

A Berlin cet été à la Hamburger Bahnhoff c’est le travail ou plutôt l’obsession de Morton Barltett qui est exposée consacrant cet homme comme artiste atypique, jugez en :

Né en 1909 aux Etats Unis, orphelin à 8 ans, il sera adopté par une famille aisée de Boston, qui lui permettra d’entamer des études de finance, et passer deux années à Harvard, mais la grande dépression de 1929 met fin à sa volonté de travailler dans la finance, il fera divers boulots, éditeur de craft magazines, de cartes postales, tenant une station service, après l’armée il deviendra graphiste et photographe.

En 1936, agé de 27 ans ( hans Bellmer commencera son travail agé de 32 ans en 1934), il commence ce qui allait devenir un hobby exclusif pendant 27 ans, fabriquer des poupées de jeunes filles âgées de 6 à 15 ans.

Il étudira pour cela l’anatomie et modèlera ses poupées d’abord en argile, puis en plastique, son engagement est si fort que chaque poupée met plus d’un an pour être créée, on en a compté 15 de réalisées.

Ces poupées sont vêtues par des vêtements qu’il dessine et fabrique, puis elles sont photographiées, sa recherche de réalisme et de perfection est constante, les mises en scène aussi 200 photos noires et blancs seront tirées, et même des photos couleurs.

Sans que l’on sache pourquoi en 1963 il enveloppera celles-ci dans du papier journal et les enfermera dans des caisses en bois et cessera ce travail, il déménage en même temps, comme si ce changement de lieu marquait un tournant de page, il vivra encore jusqu’en 1992.

Un an plus tard, c’est une antiquaire Marion Harris qui lors d’une foire sur les quais de New York verra une de ces poupée et achètera tout le lot , faisant des recherches sur Bartlett et le faisant découvrir dans le milieu de l’art en écrivant une biographie de lui.

Depuis son travail a inspiré les controversés et sulfureux frères Chapman, il est montré dans les galeries ou les musées.

Des proches, les Gibran,  à coté duquel il a vécu, disent de lui qu’il n’était pas pédophile, ils n’ont jamais vu de jeunes filles ou de jeunes modéles chez lui, il n’était pas non plus antisocial, son hobby n’était pas secret, et il fréquentait des femmes.

Nous sommes proche des rapports de Gepetto avec sa marionnette Pinocchio, des photos de Lewis Caroll des jeunes femmes, peut être la volonté de créer une famille avec, bien sur, un sentiment ambigu à propos de la création.

Un excellent article est écrit sur lui par un journal the Boston GLOBE

The man who played with dolls

Ou par le magazine ARTNET

Substitute for Love

Une galerie de photos sur flicker

IMG_1777.jpg

 

 

IMG_1778.jpg

bartlett2a.jpg

gal_Bild_Barlett_Foto_Madchen.jpg

6274p1000159.JPG

2008-02-19__10-04-01Image4.GIF

 

5011874304_11588f7e49.jpg

1185819342_1573.jpg

DSCN5238_JPG_940x2000_q85.jpg

IMG_0586.jpg

 

 

gallery7c.jpg

morton4.jpg

IMG_1775.jpg

Commentaires

Joli, troublant et interessant. Dommage qu on ne sache pas ce qui l a mene a cela.
Merci pour la decouverte en tout cas.

Écrit par : Emeline | 03/09/2012

emeline

oui trés étrange de voir que des gens ont des passions qui les occupent pendant des années qu'ils déploient uniquement pour eux cette énergie et cette créativité.

on l'imagine prenant les photos , fabricant, puis contemplant le resultat et recommencer ...

Écrit par : waid | 03/09/2012

C est surtout atypique, voire derangeant s il n y avait ce temoignage des Gibran.

Écrit par : Emeline | 03/09/2012

C est surtout atypique, voire derangeant s il n y avait ce temoignage des Gibran.

Écrit par : Emeline | 03/09/2012

Il y a quand même une grande différence entre ces poupées à l'air frais, d'une belle innocence et LA Poupée de Bellmer, torturée, désincarnée comme pour faire payer à l'enfance de s'en aller trop vite et propulser LA Femme dans le champ des jeux contraires.

J'aime bien le renvoi vers "Il était une fois un morceau de bois" et son menuisier.

Écrit par : Janet, la revenante | 03/09/2012

emeline

oui c'est troublant , celle où la petite fille lit

ce qui est etonnant c'est une vie en apparence normale et cela ...

janet

si on lit la bio de bellmer on s'aperçoit que bellmer n'était pas torturé du tout , il a commencé ses travaux avec l'assistance de son frêre et devant sa femme qui était trés jolie.

nous ne sommes pas dans le cas d'un substitue comme pour alma-malher et sa poupée faite par kokoshka
voir ce lien http://www.disons.fr/?p=16288

Écrit par : waid | 04/09/2012

Magnifique et impressionnant de réalisme!
Effectivement, on a envie de savoir le pourquoi du comment. À la rigueur, on peut imaginer une passion, une envie qu'on finit par pouvoir realiser à un moment de sa vie. Mais pourquoi cet arrêt brutal?
J'avoue aussi, en regardant ces œuvres, ne pas comprendre pourquoi tu parles de fétichiste dans ce cas.
Tiens, dans la catégorie "y'a des pratiques qui me laissent perplexe", ceci me fait penser à une "mode" actuelle : connais-tu les poupées reborn? Activité qui consiste à fabriquer des nouveau-né plus vrai que nature, de taille réelle, de les habiller et de leur créer un milieu comme si il s'agissait d'un vrai nourrisson (certaines -car à ma connaissance il s'agit essentiellement de femme le pratiquant poussent jusqu'à faire une chambre complète, et/ou refaire le visage exacte de leur propre enfant à la naissance...)
Bon et pour finir, les deux garçons en maillot de bain -la 8ème photo-, j'ai l'impression de connaître cette scène. Est-ce issue d'une illustration des années 50 (ou inversement) de deux garçons dans une barque, celui debout tenant une perche en bois? Ça parle à quelqu'un?

Écrit par : Fifi-bulle | 05/09/2012

Non, il n'était pas torturé; la poupée l'était!
:)
" Je voulais construire une fille artificielle, aux possibilités anatomiques capables de " rephysiologiser" les vertiges de la passion."

Il n'était que hanté par "l'anatomie du désir".

Quant à Koko... ça me fait penser à un reportage vu il y a quelque soirs sur un autre genre de poupée!
Je crois bien que je vais aller lui rendre visite dans le musée tout près de chez moi!
Merci, Monsieur Waid!

Écrit par : Janet, la revenante | 05/09/2012

fifi

je connaissais pas les reborn, les dingues sont de sortie ...

pour les enfants et la barque ça me dit rien désolé

janet

de qui est l'expression ?

Écrit par : waid | 05/09/2012

Monsieur Bellmer.

Écrit par : Janet, la revenante | 06/09/2012

Janet

d'accord

Écrit par : waidandsee | 07/09/2012

Un homme qui crée des poupées réalistes de petites filles en leur donnant des détails tel que le pubis avec lèvres apparentes, seins naissants, etc (j'ai vu les des photos en noir et blanc des poupées nues ici : http://www.flickr.com/photos/32082400@N00/7548708618/) ... c'est le le produit d'un esprit malsain de pédophile refoulé (ou pas refoulé d'ailleurs, vu que l'on sait peu de chose de la vie intime/ cachée de Morton. Qui nous dit qu'il ne s'est pas livré à des actes pédophiles? Aucune preuve).

Écrit par : jean | 04/02/2013

Jean

Dans notre justice en l'absence de preuve il n'y a pas condamnation.

c'est un principe intangible de Justice

Écrit par : waid | 04/02/2013

Les commentaires sont fermés.