Web Analytics Made Easy -
StatCounter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2012

Le temps passe, j’avais promis de passer

 

ensor.jpg

 

 

Le temps passe, j’avais promis de passer, mais tant de choses à voir avant, je cherche son stand dans ce labyrinthe d’art, les œuvres se confondent à mon œil fatigué, mes pas sont douloureux de ces mille piètements, dos en vrac, mais c’est la dernière heure et j’avais promis.

 A la table sa collègue se lève immédiatement quand avec mon accompagnatrice nous sommes à sa hauteur.

 «  A … va arriver, « 

 « Nous évoquons des œuvres exposées, un superbe petit James Ensor, dans la réserve posé sur des caisses »

 « Il est beau, combien ? »

 « XXX XXX ,  superbe non ?! »

 Décidément je n’ai pas les moyens de mes goûts et tant mieux cela serait si ennuyeux de pouvoir tout posséder, l’ennui disait Moravia c’est de vouloir posséder, c’est le renoncement qui en libère, renoncement d’autant plus facile que le chiffre est hors catégorie. Je renonce si peu par ailleurs que je peux savourer cette petite victoire sur moi même.

 Elle arrive, mine défaite, amaigrie, yeux rougies, bon sang elle morfle, ça fait mal au cœur, je la regarde désolé et lui dit que je la trouve fatiguée qu’il faut qu’elle fasse attention à elle.

Ses yeux s’éclairent puis se tournent vers celle qui m’accompagne et s’assombrissent, je vois la silhouette blonde de mon amie s’éclipser.

 Le regard se porte sur moi à nouveau, il est douloureux, putain c’est donc ça l’effet d’une rupture.

Nous devisons de banalités, elle me demande si je vais à la fête de fin de foire, impossible mon avion décolle avant.

On se concentre sur une œuvre d’un de ses protégés, sympa, mais il y a quelque chose qui me gêne dans son travail, une facilité, une séduction trop immédiate, elle sent mon blocage, elle n’a jamais insisté pour que je craque.

Je lui parle du superbe petit Ensor dans sa réserve qui fait rêver, c'est une pièce d'histoire à portée de  main sinon de bourse.
 

Elle me le remontre pour le plaisir.

 Je dois partir, je me sens gêné. Comme impuissant face à son désarroi

 « Passeras tu à la galerie ? »

 « Oui dans trois semaines. »

 « Je serai à l’étranger à cette date, on se voit en septembre alors »

 Je reprends la course des couloirs sans fins, mon accompagnatrice est sur un stand pas si loin, je la rejoins.

 « Je vous ai vu tous les deux, bon sang c’est une évidence, le regard qu’elle m’a lancée et le tien si doux envers elle, vous en étiez touchant, même si on se sentait exclu de vous deux »

 Je feins de m’intéresser à une œuvre, je n’aime pas être nu, malgré mais impudeurs.

Les semaines sont passées, j'ai reçu l'invitation, je la revois dans une semaine elle me mail qu'elle est ravie de me revoir et suis plein de questions.

 

08:46 Publié dans ELLE | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsistent encore ton écho

Écrit par : Pier'O | 07/09/2012

Très jolie note empreinte d'émotions touchantes. Pourquoi ne pas les laisser s'exprimer librement et tout simplement plutôt que de laisser son esprit se perde dans le méandre des questions ?..

Écrit par : Jade | 07/09/2012

pier'o

bashung n'est ce pas ?

jade

merci la personne qui m'accompagnait a lu cette note et m'a dit ce fut exactement cela ...

Pour les questions je suis un homme qui aime tout contrôler et qui se lâche jamais en fait , enfin je pense se connait on vraiment

Écrit par : waid | 07/09/2012

En vieillissant, nous voici devenus sentimentaux...

Écrit par : Cat | 07/09/2012

Cat

ahhhhh des nouvelles :) !!!!

peut être oui pour toi

peut être non pour moi , suis je capable de baisser ma garde ?

Écrit par : waid | 07/09/2012

et si tu ne te posais pas de questions?

il est triste ce billet... à sa lecture, ça me met dans un état mélancolique

Écrit par : dita | 09/09/2012

dita

il n'y a pas que des moments gais parfois ... c'est la vie aussi

pour les questions , j'ai mon cerveau qui doit toujours mouliner , suis comme ça ;)

Écrit par : waid | 10/09/2012

oui et j'aime la mélancolie aussi

Écrit par : dita | 10/09/2012

dita

melancolia :)

Écrit par : waid | 10/09/2012

Les commentaires sont fermés.