Web Analytics Made Easy -
StatCounter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2008

Piss Painting / diamond

 

6b61ac86f9361b971cafb3d96250e643.jpeg

Ma derniére visite des galeries , vu la trés belle exposition , Andy Warhol galerie Chantal Crousel, Rue Charlot.

J'aime les petites photos préparatoires aux dessins et aux sérigraphies.

c836459c56414b96f06a2fd861bdb013.jpg

Andy Warhol
Hammer and Sickle

1976
Gelatin silver print
12,7 x 20,3 cm

©Warhol Foundation for Visual Art

J'adore la salle du fond avec la confrontation trivial / brillant

D'un coté une série d'oeuvres à la poudre de diamant quand on sait le rapport d'Andy avec la fête , les stars et les dollars , de l'autre les piss painting , à la reflexion d'un journaliste qui lui disait qu'il n'était plus novateur , Andy répondit par ces tableaux monochromes (cela dépend de ce qui a été bu)  peints au jet.

Et bien cette confrontation marche à merveille , bon d'accord je suis un peu mastubatoire dans mon approche et la confrontation trivial brillant , high and low art , mais bon on trouve son plaisir comme on peu . Quoi que là ,, la série aux diamants juste 600 000 euros , gloups pour pouvoir se masturber le cerveau c'est cher .

Et celle au pipi me direz vous ?

J'ai pas demandé...

 

717a99566c344c069b05f1d8080b2a0c.jpeg
Andy Warhol
Piss Painting
1978
Urine on gesso on canvas
4 panels - 30,5 x 22,9 cm

©Warhol Foundation for Visual Ar
3e12f9c8c88edbf8a5beee16520f8dbc.jpg

 

Andy Warhol
Shadows II

1979
Screenprints with diamond dust on Arches 88 paper
6 panels - 109,2 x 77,5cm
Edition 6/10


©Warhol Foundation for Visual

Commentaires

Les piss-painting sont-ils (ou elles) à proprement (sic) parler des monochromes ?
Dada a ouvert une porte par laquelle beaucoup se sont engouffrés avec moins de créativité, nan ? Le problème du pop-art, est que, venant de la pub ou la BD, il avait une tendance naturelle à y retourner. Pas sûr que les "pop-artistes" avaient la distance que Duchamp avait.
Enfin, c'est mon avis...

Écrit par : Nicolas | 23/02/2008

@nicolas

non ce n'est pas un monochrome il n'y a pas l'intention, j'ai longtemps pensé que dada avait tout inventé et qu'aprés dada ou duchamp il n'y avait plus de creativité mais en réalité les artistes ont revisité dada en apportant leurs apports ou celui de leur temps, le pop art est une secretion de la culture de l'époque et c'est cela qui est important.

ces artistes n'avaient peut être pas la distance mais le cynisme de la société de consommation.

le fameux dollar de warhol a été peint aprés une discussion , andy cherchait de nouveaux themes , on lui a dit qu'est ce que tu aimes le plus au monde , il a répondu l'argent , il a peint le signe dollar.

peu importe l'inspiration ou le mobile , ce qui compte c'est que l'oeuvre était en raisonance totale avec son époque , c'est ce qui fait le grand art.

Écrit par : waid | 24/02/2008

et l'odeur dans tout ça? my God...

Écrit par : Magda | 24/02/2008

Warhol, y'a pas, c'est un très grand. Un découvreur, un explorateur, un agitateur. Bref un grand quoi.
Je ne suis pas objective, je suis carrément fan. En plus on lui doit Basquiat ! Et le Velvet !
Bon j'arrête, on aura compris. Tain' c'est dingue comme je m'enflamme comme une ado moi... C'est l'effet stan smith sans doute

Écrit par : Lady D. | 24/02/2008

@magda

c'est un pipi qui a 40 ans il sent plus , à la fiac il y avait un piss painting de 2m sur 4m incroyable , et lui non plus ne sentait plus

@ladyD

j'adore votre enthousiasme continuez à être ado alors, vous portez des stan smith rooo je crois pas ... vous parlez des miennes et ne me les chipez pas !

Écrit par : waid | 24/02/2008

Ce qui fait le grand art, si vous me permettez de poursuivre, c'est lorsque l'oeuvre (témoin de son temps) parvient à toucher tout homme (quelle que soit l'époque ou le pays). C'est lorsque cette oeuvre développe sa dimension universelle. Comment le particulier se porte vers l'universel. Et je ne sais pas si le dollar, les boîtes de soupe ou les Marylin auront le même impact vis-à-vis des gens qui n'auront pas connu le XXème siècle. Certaines oeuvres d'art n'ont de valeur qu'historique. Mais j'admets volontiers que l'on puisse me trouver un peu radical.

Écrit par : Nicolas | 25/02/2008

@ nicolas

croyez vous qu'un papou serait attiré par la joconde ?

Écrit par : waid | 25/02/2008

Kant dirait que oui (quoique le commentaire de Hegel sur Kant me fait douter, tout d'un coup).
"Le beau est ce qui est représenté, sans concept, comme l'objet d'une satisfaction universelle" (Le Jugement esthétique)
Hegel (Esthétique) dit des trucs dont je ne me souviens pas (surtout à 1h du matin)
Le mieux serait de demander à un Papou demain matin
On fait comme ça ?

Écrit par : Nicolas | 26/02/2008

Aah Warhol, marque le tournant de l'art moderne !

Écrit par : Meredith | 10/11/2008

Les commentaires sont fermés.