Web Analytics Made Easy -
StatCounter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2008

Il n'y a pas que le sexe

Cela fait longtemps que je nous ai pas parlé de ma passion pour l’art contemporain ,

Qu’y a t il à voir en ce moment à Paris dans les galeries , incontestablement la pièce la plus forte en ce moment se trouve chez Marian Goodman, il s'agit de l'artiste indien Amar kanwar.

Entrer dans ce vaste espace, descendez au sous-sol dans cette grande pièce huit écrans couvrent les quatre murs , asseyiez vous sur un des poufs gris ou sur la moquette et attendez.

160677932.JPG

Commence une vidéo de 30 mn absolument bouleversante sur les 8 écran en 360e sont projetés simultanément plusieurs histoires toutes poignantes de femmes enlevées , violées et qui ne trouvent plus place dans cette société du sous continent indien.

Drame de ces vies anonymes , victimes de la violence sexiste , parias d'une société machiste.

Hurlements de celles qui n’acceptent plus la loi du silence et défilent nues en hurlant leur dégoût à la face des casernes indiennes.

Danse chamanique de cette femme comme pour expulser d’elle et de toutes ses sœurs ce mal qui la prise de force.

On reste bouche bée et coi devant cette émotion d’une immense dignité.

Un indien qui dénonce cela , enfin la femme considérée comme être humain avec le droit sur son corps et sur sa vie , enfin un cri d’humanisme.

Après cette visite , un détour chez Chantal Crousel et les vidéos d’anri sala , ce jeune artiste albanais est déjà une vedette , il m'avait déçu lors de sa derniere expo , mais là qu'elle joie.

L’expo est impressionnante , au fur et à mesure les pièces s’activent et se répondent.

Vision stroboscopique de ce cercle de batterie qui renvoi une lumière irrationnelle , pendant qu’une deuxième vidéo comme un dytique projette l’image de la projection du film par une camera se surveillance dans un musée.

2070210354.jpg

 

Je ne parlerai pas des très belles expositions de chez yvon Lambert , ah candida hoffer  (une star de la photographie allemande) et ses photos magiques de lieux , que n’aurais je donner pour avoir l’immense photo de la salle Pleyel  ? ( si je sais il fallait donner 60 000 euros gloups pour trader new yorkais) , ni de celle de chez valentin , ni celle de baselitz , immense artiste expressioniste allemand avec pour une fois des toiles gaies (de l'expressionnisme gai un non sens superbe)

Je vous parlerai de mon coups de cœur , à la galerie schleicher + lange , le plus très jeune artiste Français Evariste Richter.

Passionné par les instruments de mesure et le rapport à cela , il présentait une pièce d’une sensualité extraordinaire.

725530273.JPG
759317799.jpg

Un cube de 43 cm de coté composé de 8000 cubes de couleurs différentes posés les uns sur les autres en équilibre , la pièce pèse 73 kg le poids moyen d’un homme.

Qu’elle métaphore de l’homme extraordinaire , car que somme nous ? le fruit du hasard symbolisé par les dés , le fruit d’une chaîne ADN absolument unique par l’infinité des combinaisons , symbolisée par la masse de ces 8000 dés .

Nous sommes compacts comme cette pièce et aussi immensément fragiles.

Comme ce travail qui simplement touché peut s’effondrer sans possibilité à tout jamais de reconstituer la même pièce qui ne pourra retrouver deux fois l'identique combinaison de couleur et de faces.

l’humanité c’est des milliards d’êtres , mais tous uniques , la perte d’un est irremplaçable et pourtant il sera substitué un autre.

C'est aussi la leçon de l'art contemporain qui n'est pas toujours du n'importe quoi.

 

ps si quelqu'un veut bien m'aider , j'ai 8000 petits dés à poser à la maison maintenant.

 

Commentaires

Tu as raison Waid, il n'y a pas que le sexe, J'ai quand même cherché où tu as pu trouver de la sensualité dans ce cube de dés, peut être parce que je ne suis pas très sensible à l'art contemporain faute de connaître je l'avoue, certainement, mais je n'y vois qu'un immense drôle de rubbiks cube. A moins que la sensualité ne vienne de la demoiselle qui est venue t'aider à ramasser tous ces cubes en mini...lol

Écrit par : Angie | 04/04/2008

@angie

au risque de paraitre pour un fou , je trouve cette piece sexy , elle est assez basse et dans la realité cet amoncellement de dès interpelle , il y a le coté fragile , la couleur , l'incongruité de la chose et puis j'avoue être un cerebral alors la beauté pour moi est aussi dans l'intelligence de la piece ( on est pas loin de la séduction , en somme)

Écrit par : waid | 04/04/2008

"la perte d’un est irremplaçable et pourtant il sera substitué un autre" ... A l'Un fini ...

Écrit par : Faits Divers | 04/04/2008

@waid

votre jeu de mot est superbement vrai , c'est exactement cela

Écrit par : waid | 04/04/2008

Un réac comme moi préfèrera les toiles de François Bard à la galerie derrière l'Institut de France. C'est un autre genre...

Écrit par : Nicolas | 05/04/2008

@nicolas

apres avoir vu cet artiste , disons qu'il ne fait pas partie du circuit ...

va valoir te former ...

Écrit par : waid | 05/04/2008

Amar kanwar mériterait une place plus importante ..mais je suis sur votre blog, pas sur wiki..ou wiké .. juste envie de mettre un coup de pied dans les cubes et de voir où ils vont .. et qui va les ramasser ?

Écrit par : Claire | 08/04/2008

@ claire

ne faites pas l'enfant ou plutot l'elephant dans un magasin de porcelaine ...

Écrit par : waid | 09/04/2008

Il faut croire que les quelques années passées à étudier les arts graphiques et l'histoire de l'art ne m'ont rien apporté...

Écrit par : Nicolas | 10/04/2008

@ nicolas

Zut tu es formé , je ne voulais pas te blesser ....

Tes études t'ont peut être apportées des rencontres ?

Écrit par : waid | 10/04/2008

je te souhaite pour cette année 200neuf , 8000 moments de joie , de plaisir
de force et aussi de fragilité ; à combiner entre eux jusqu'à l'infini...
Réaliser sa complexcité d'homme , toute une aventure ,
et surement encore des moments forts à vivre et à partager ;-))

Écrit par : Ballade | 06/01/2009

@ ballade

merci de ta fidelité , je sais que tu passes souvent comme une presence amicale silencieuse , elle me fait du bien plus que tu ne le pense :)

Écrit par : waid | 07/01/2009

j'aime beaucoup le concept, sa fragilité et j'ai bien envie de faire l'enfant moi aussi donner un bon coup de pied et m'assoir ensuite des heures pour tout reconstruire à jamais différent et précaire.

Écrit par : dame_blanche | 16/03/2010

pour les avoir reposé 3 fois je peux vous dire que vous vous engagez vers une tache trés difficile

Écrit par : waid | 16/03/2010

Les commentaires sont fermés.