Web Analytics Made Easy -
StatCounter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2011

Ma vie est elle une sculpture ?

Fontaine_Duchamp.jpg

 

 

 

Les vies sont comme les œuvres d'art, depuis que Marcel Duchamp a mis une pissotière au musée, toute existence, même de chiotte, peut être exposée, il suffit d'en trouver le piédestal.

Ma vie devient œuvre, je la sculpte en stature licencieuse.

Le sculpteur part du plein pour arriver au vide, comme Yves Klein dans l'exposition chez Iris Clerc.

 

 

saltz3-19-07-5.jpg


je suis parti du vide pour le remplir, comme Armand, chez la même Iris.

 

 

p3ZquK4qNpOWM6pOnymJPc.jpg


L'équilibre des deux devient oeuvre , qu'en est il du mien ?

Mon vide me désespère et rend abyssal mon mal.

Mon plein m'emplit mais m'agace de mes attentes.

Contradiction qui crée un déséquilibre, celui de la marche de l'homme si bien sculpté par Giacometti.

 

uomo-che-cammina-di-Alberto-Giacometti.jpg


C'est peut être cela la vie, marcher vers ses désirs et ne jamais s'arrêter comme la petite oeuvre  d'hans peter Feldmann qui oscille continuellement à ma porte , son titre :

l'homme qui court ...

 

 

DSC00759.JPG


 



Commentaires

beau billet Waid...Jolies réflexions
ah...l'éternelle question : qu'est-ce que l'art ? (à ce propos, excellente pièce de théâtre qu'est Art qui va d'ailleurs être rejouée bientôt je crois)
on a beau dire, et sans parler d'esthétisme car je ne crois pas que l'art doive être beau, une pissotière normale n'a jamais été une œuvre d'art uniquement parce qu'elle s'expose...sinon... exposons-nous à la FIAC et nous le serons...
notre vie est-elle une œuvre ? d'art ? pfffpffff.....
j'adore la sculpture de Giacometti

Écrit par : anne | 27/03/2011

La désespérance du vide et le mal (mâle) qui en résulte m'abime nuit et jour...ma vie n'est décidément ni œuvre d'art ni sculpture !

Écrit par : Myel | 28/03/2011

anne

venant de vous ce compliment me touche , comment vous dites " pfffpffff....." mais si une vie d'artiste doit être une oeuvre d'art , regardez van gogh ou modigliani , ou des écrivains comme malraux ou kessel , allez allez , vous même même ...

Myel

bienvenu ici , effectivement à la lecture de votre blog mes abysses semblent moins profondes que les votres , mais vous semblez si au fond que vous allez bientôt pourvoir chanter , j'ai touché le fond de la piscine en pull bleu marine ....

Écrit par : waid | 28/03/2011

C'est peut être cela la vie, marcher vers ses désirs ...
oui
mais pas courrir !!! :)

Écrit par : A8 | 28/03/2011

A8

ben si les désirs sont forts on court pour les réaliser plus vite non ?

imaginez , un bel inconnu , un peu sulfureux , des envies avec lui pour transgresser et assumer des désirs d'étreintes nouvelles et ardentes .... vous ne courreriez pas ?

Écrit par : waid | 28/03/2011

"Ma vie devient oeuvre, je la sculpte en stature licencieuse" Très joliment dit...
"Toute existence, même de chiotte, peut-être exposée..." Oui, mais il faut des spectateurs, donner envie, intéresser...Votre vie Monsieur Waid est légère, fantaisiste..Si personne ne vous lisait, cela ne serait pas jouissif...Vous parlez de l'attente mais parfois c'est si bon...Vous êtes Bélier, il me semble: l'homme Bélier, quand il désire, il ne sait, ni ne veut attendre....c'est tout vous!

Écrit par : La Pompadour | 28/03/2011

NB: Je ne suis pas astrologue! (sourire) juste une expérience avec le Bélier Mâle!

Écrit par : La Pompadour | 28/03/2011

la pompadour

vous êtes quand même impressionnante , comment savez vous que je suis bélier ?

Écrit par : waid | 28/03/2011

Merci...J'aime bien..."impressionnante" c'est tout à fait moi! (sourire)
Monsieur Waid, si votre blog est une oeuvre, vous devriez savoir qu'elle recèle mille et uns petits indices sur votre belle personne....

Écrit par : La Pompadour | 28/03/2011

Un Bélier!...Ah ben ça explique énormément de chose dans ce cas.Oh P'tain!!!! le caractère!!!!

MDR!! Bon c'est bon je sis je suis hors propos mais j'aime l'art surtout celui qui dit tout et qui dit rien. Mais ce que j'aime par dessus tout c'est ce silence d'une salle à l'autre ...Une envie ...Hurler!Ou éclater de rires!Ooooh je plaisante , je suis sage comme une image voyons...bon faut pas m'emmener dans les coins hihi;)

Je m'sauve c'est bonnnn :o

Écrit par : Elyne | 28/03/2011

Un lien vers un blog qui propose une expo "Rosenblum collection & friends"...des oeuvres qui osent...qui dénoncent...Parlant!
Belle découverte Mr Waid
http://clement.blogs.com/

Écrit par : La Pompadour | 29/03/2011

L'homme qui court... oui, ça te va bien.
N'oublie pas de t'arrêter de temps en temps pour regarder où tu es et dans quelle direction tu vas :)

Écrit par : Emeline | 30/03/2011

Cela me fait penser à Deleuze et Guattari. Je vous conseille la très bonne biographie de ces théoriciens du désir, écrite par François Dosse et qui retrace les utopies des années 60 et 70. Cela fait du bien. C'est plus facile d'accès que leur bouquins quasi imbitables pour des gens un peu bas de plafond comme nous.

Écrit par : F | 30/03/2011

la pompadeur

effectivement j'avais laché une allusion à mon signe , mais vous avez du en passer du temps sur mes bétises dites !!!!

elyne

mais je compte bien t'emmener dans un coin et ne pas être sage comme une image voyons ( pour connaitre le célébre blogueur de ce même nom" comme une image ", il est loin d'être sage ou plutot il est sage de ne pas l'être ;) )

La pompadour


ah ah les recherches se poursuivent sur l'art , mon blog aura eu le mérite d'eveiller la curiosité.

je connais de nom et j'ai vu les photos de la collection rosenblum, je n'y suis pas encore aller il faut prendre rendez vous , certains de mes amis collectionneurs l'ont vu , certains aiment d'autres non.

le lieu est superbe , les oeuvres sont plus controversée , disons que c'est dans l'art contemporain une tendance et un pannel d'artistes internationnaux qui appartiennent tous à un monde specifique , celui des artistes boustés par de grosses galeries internationale , des artistes EPO , dopés et assez visuel , un peu provoc mais pas trop , surtout trés commercial.

ils sont representé par une ou deux galeries pour milliardaires.

leur démarche est tres interessante , peut être qu'elle est trop connotée de ces deux galleries , il faut attendre qu'ils s'en émancipent pour voir dans quelle direction ils vont , seront ils des defricheurs ou des suiveurs de conseils de galeristes de millionnaire?

plus interessante me semble la démarche de la fondation kadist , une famille française qui pour mieux se souder a un projet de fondation artistique , l'oncle finance , la nièce dirige , la soeur et la grand mère sont au conseil, votent pour les choix d'eouvres avec des conseillers d'horizons divers.

la fondation ne cherche que des jeunes artistes conceptuels en devenir , un comité scientifique recherche et selectionne, il n'y a pas d'espace ou tout petit , le but est juste de crée une collection qui represente le panorama de la création actuelle.

ce n'est pas bling bling , ce n'est pas des artistes jouets de riches , elle finance aussi des résidences d'artistes sur paris et san francisco.

le site http://www.kadist.org/

emeline

si je m'arrête je m'allonge ;)

F

alors là oui imbitables ces deux auteurs , je file donc acheter la bio que vous m'indiquez pour comprendre cette époque sans leurs textes abscons

Écrit par : waid | 31/03/2011

Ca me va très bien aussi comme ça :)

Écrit par : Emeline | 31/03/2011

Mr Waid,
J'aime bien prendre mon temps pour certaines choses.....(sourire) et lire vos "bêtises" est un réel plaisir....
J'ai parcouru le site de la fondation Kadist et je trouve leur démarche très humaine : la fondation fournit un appartement, un atelier à leurs résidents...
Le choix des oeuvres est à la fois discret et audacieux: le travail d'Elina Brotherus me plait beaucoup et d'autres....
Mr Waid, vous qui aimez le lâcher prise, la performance, explorer les frontières du potentiel physique...(re-sourire) connaissez vous l'artiste Marina Abramovic?

Écrit par : La Pompadour | 31/03/2011

emeline

toujours prete toi ;)

la pompadour

c'est amusant que vous parliez d'elina brotherus , j'ai découvert l'art contemporain par elle ou plutot une de ses oeuvre ma plu , j'ai acheté un petit catalogue il y a avait le nom de sa jeune galerie , j'ai appelé et depuis je suis devenu ami avec cette galeriste qui m'a initié et m'a ouverte toutes les portes de ce monde tres fermé , je possedais une des plus belle oeuvre d'elle , nu soleil couchant , j'ai encore une de ses photos avec les post it qui sont à mon sens les plus interessante.

http://www.elinabrotherus.com/photography/suites-francaices-2/ voir les chaussures

bien sur que je connais le travail de performance d'abramovic , je dois avouer que je ne suis pas trop amateur de performances, nous sommes pas loin avec elle des artistes autrichiens des années 60 mais marina n'est elle pas dans cette sphere culturelle ?

Écrit par : waid | 31/03/2011

J'ai du etre scout dans une vie antérieure...

Écrit par : Emeline | 31/03/2011

Marina Abramovic, par ses performances extrêmes (et comme vous, je ne suis pas adepte), nous montre l'illimitée liberté de l'artiste et dans l'histoire de l'art récente, rares sont les personnes qui se sont données au public avec tant de liberté.
L'actionnisme viennois (mouvement artistique assez court) l'a très certainement influencée....
En ce qui concerne Elina Brotherus....nous devons avoir une sensibilité assez proche alors, car, je me répète, je ne suis pas médium! (sourire)

Écrit par : La Pompadour | 31/03/2011

"les chaussures" d'Elina Brotherus...J'ai pour ainsi dire la même mise en scène dans mon dressing:Converse, Louboutin, espadrilles....(sourire)

Écrit par : La Pompadour | 31/03/2011

emeline

c'etait quoi ton surnom castor ? ( de l'expression on baise comme des castors )

La pompadour

converse ( galère) louboutin ( séduire oh oui et je le serai ....) espadrilles .... rooohhhh

c'est le problème cela , les femmes, quand vous avez séduit , il n'y a plus d'effort donc jogging et espadrilles , comment voulez vous que nous ne soyons pas aprés récupéré par des porteuses ( temporaires ) de talons hauts ?

( ok ma boite mail va crouler sous les mails de protestation ...)

Écrit par : waid | 31/03/2011

Merci pour la précision concernant le castor.

Pour ta réponse à Lp... tu devrais avoir honte. !!! ;) Plus d'effort ? Tsss...

Écrit par : Emeline | 31/03/2011

emeline

j'ai honte ...

heu je suis pas crédible ... hein ?

Écrit par : waid | 31/03/2011

Tu peux oui !
Et non, tu n'es pas crédible du tout :)

Écrit par : Emeline | 31/03/2011

Cher Mr Waid
J'espère vous faire changer d'avis:
Là: http://longlashesandlipstick.tumblr.com/post/3116434476/saminthecity-naked-and-converse-thats-hot
et là:http://www.modeest.blogspot.com/
Voilà! (sourire)

Écrit par : La Pompadour | 01/04/2011

emeline

je suis grillé question crédibilité que veux tu

La pompadour


hummmmm comme ça oui j'aime les espadrilles , mais aussi et surtout les jolies jambes au dessus

pour les converses ... vous imaginez la belle avec des talons .... une tuerie

Écrit par : waid | 03/04/2011

Les commentaires sont fermés.