24/01/2012
Pierre-Henri ROCHE
Un amateur d’art, un peu dandy, libertin, poly amoureux , fréquentant les galeries et les artistes, écrivain la nuit mais n’ayant publié qu’à 74 ans son premier roman, peu lu et pourtant si connu par son roman autobiographique Jules et Jim, porté à l’écran par Truffaut, il fallait bien un jour que ce blog parle de Pierre-Henri ROCHE.
J’avais eu à plusieurs reprises à croiser son nom au détour de quelques biographies d’entre deux guerres, je n’avais rien lu de lui et les vacances de noël m’ont donné l’occasion d’une belle découverte littéraire.
Jules et Jim c’est l’histoire d’un couple d’amitié entre deux hommes Jim le français, Roché, Jules l’allemand Hessel , amitié intellectuelle et échange de femmes , relations triangulaires , nos libertinages n’ont rien inventé.
Au delà d’un récit aux phrases brèves et au style concis, plus fort que Cocteau dira truffaut à son propos, faisant de cet homme de 74 ans un écrivain si jeune dans sa plume que Truffaut convaincra sa veuve de faire dactylographier les 8000 pages de son journal intime, il y a l’homme dont la biographie est à elle seule un roman.
La dactylo au bout de quelques années de vie intime dans la mémoire de cet homme rennoncera à son travail, écoeurée finalement par son attitude ambigue avec les femmes , à la fois amoureux et manipulateur.
Né en 1879, bourgeois rentier, il sera initié par deux sœurs anglaises qui lui donneront le goût des échanges, fréquentant le monde de la bohème et cosmopolite il parle couramment anglais et allemand il séduit beaucoup.
Parfois plus Don Juan que Casanova il n’hésite pas à user de petites annonces matrimoniales, à faire des comptes rendus épistolaires de ses liaisons, à échanger avec ses amis, manipulateur mental agissant comme un voyeur sans jamais s’engager totalement.
En 1902 il fera une « polygamie expérimentale », c'est-à-dire de conduire une analyse psychologique in vivo, de scénarios érotiques sur le désir et les sentiments masculins et féminins. Sous le masque du donjuanisme et le prétexte de l'utilité sociale de son documentaire. Pour servir de « laboratoire » aux candidates sélectionnées par petites annonces, il loue début octobre avec une à neuf cents mètres du domicile maternel et Consigne rigoureusement pendant une année, les comptes rendus qui composeront une « métaphysique sexuelle »intitulée Moments
Découvreur de nombreux talents, Picasso, braque, Juan Gris, Brancusi, Picabia Duchamps, Man ray, Dubuffet, fréquentant Satie ou des écrivains comme Cocteau il découvrira et jouira de la jeune Marie Laurencin avant qu’elle le quitte pour Apolinaire excusait du peu.
Il rencontrera après la 1er guerre un jeune fils de banquier Allemand , Franz Hessel et ensemble ils joueront à la permutation de leurs maitresses, avant que Franz n’épouse l’une d’elle Helen Grund qu’elle quittera pour Pierre-Henri Roche qui lassé la quittera dans des circonstances sordides, Helene Hessel est la mère de notre indignez vous national.
Pour vivre il fera l’intermédiaire entre de riches amateurs d’art souvent américains et les artistes, premier agent d’art il fréquentera et conseillera, le Marchand Rosenberg ( grand père d’Anne Sinclair ), mais aussi les Stein ( c'est lui qui leur présentera un jeune artiste espagnol du nom de Picasso), ou le maharajah d'Indore, dont le palais moderniste meublé de la plus belle production art déco est dans toutes les revues d’art.
Il sera aussi mécène avec Man Ray ou Duchamp et financera la seule galerie d’art contemporaine durant la 2e Guerre Mondiale DROUIN avec pour associé un jeune homme d’avenir dans l’art Leo Castelli qui inventera l’art américain ( Jakson Pollock et tous les grands )
Par hasard le jeune Truffaut tombe sur le livre Jules et Jim vendu en solde chez stock , il le lit , est subjugué le contact et découvre l'incroyable homme, son livre n'avait pas eu de succés.
L’homme qui aimait les femmes est inspiré de sa vie, de lettres et d’art qui ne me laisse pas indifférent et que je voulais mieux vous faire connaître, il y a peu de photos de lui en voici quelques unes.
Pour finir une citation de Truffaut parlant du héros de L'Homme qui aimait les femmes.
« De toutes ces femmes qui ont traversé sa vie, il restera quelque chose d'inestimable, un objet rectangulaire de trois cents pages. On appelle cela un livre... »
Il meurt en 1959 avant de voir son œuvre portée à l’écran, Helen Hessel dira que le film retrace bien l’esprit de cette époque.
Ouvrages que l’on peut trouver
Voir l'article des inrock sur la relation truffaut-roché
Jules et Jim, Gallimard, Paris, 1953 à lire absolument
Les Deux Anglaises et le continent, Gallimard, Paris, 1956
Victor, vol. IV in coll. Marcel Duchamp, plan pour écrire une vie de Marcel Duchamp, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou - Musée National d'Art Moderne, Paris, 1er semestre 1977 (roman inachevé)
Carnets 1, 1920-1921, Les années « Jules et Jim », André Dimanche, Marseille, 1990, 491 p.
Écrits sur l'art, André Dimanche, Marseille, 1998
par Marcel Duchamp
23:55 Publié dans ART CONTEMPORAIN | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Quel parcours... Non, nous n'inventons rien, mais cette "intelligence du coeur" (et du corps) est à perpétuer, à renouveler...
Tu t'y emploies, plutôt bien, visiblement... ;)
Mais tu n'es pas doué que pour les relations humaines, l'art te réussit tout aussi bien.
Merci, en tout cas, d'élargir nos horizons...
Écrit par : celine | 25/01/2012
Il faut entendre l'indigné en parler...avec humour...
Puis-je te recommander une autre exploration: Nelly Kaplan, cinéaste et croqueuse d'hommes, l'on dit que les seuls surréalistes qu'elle n'a pas mis dans son lit sont ceux qui étaient homosexuels...a lire en particulier sa correspondence avec André Pieyre de Mandiargues...je l'ai vu les lire avec MichaEl Londsdale qui lisait celles de Madiargues...
Écrit par : Cat | 25/01/2012
céline
là vous me faites rougir ...
cat
au vu des photos de nelly Kaplan jeune je comprends qu'elle fut une croqueuse , qu'elle belle femme
je vais aller sur amazon faire des emplettes merci ( j'ai reçu il y a pas longtemps le catalogue de la vente de la collection de mandiargues , je sais que c'etait un amateur d'érotisme admirateur de bataille , de bellmer , masson aussi à fait des oeuvres assez érotiques
Écrit par : waid | 25/01/2012
j'ai le plaisir de la connaitre un peu a plus de 80 ans elle drague toujours...
Écrit par : Cat | 25/01/2012
cat
femme cougard alors , les lettres avec mandiargues sont publiées ?
Écrit par : waid | 26/01/2012
Je t'ai envoyé les infos par mail. Bises
Écrit par : Cat | 26/01/2012
cat
j'ai eu merci il faut que j'ailles sur amazon
bises
Écrit par : waid | 27/01/2012
j'avais quelques bribes,
merci du parcours! :)
il faudra que je le lise ce monsieur.
Écrit par : L'Onirique | 05/02/2012
Quel dommage, tout cela est bourré de fautes...
Écrit par : jadjad | 31/08/2013
jadjad
je sais jsuis nul en orthographe et je deteste relire ... désolé
Écrit par : waid | 02/09/2013
Les commentaires sont fermés.