23/12/2007
Un panneau , une photo ,un lit vide ,deux traces de têtes
Comment exprimer l'amour et le manque de l'autre quand on est un artiste ?
Félix Gonzales-Torres l'exprime à travers cette photographie, on y voit une affiche sur un panneau plublicitaire dans une rue de New York.
Si le process est celui de la publicité , il ne s'agit pas de pop art , mais d'art conceptuel.
Cette publicité ne donne rien à vendre, juste à ressentir une émotion , un sentiment.
Ressentir que ce lit est vide , qu’il fut occupé que deux têtes se sont reposées sur ces oreillers , qu’elles ont été cote à cote, que des mains se sont frôlées , des corps enlacés , mais qu’au delà de la pure sexualité , il y avait la sensualité , la poésie, la plénitude de deux corps ensembles, s’endormant à la même heure , se réveillant au même moment , quotidienneté parfois étouffante mais si nécessaire quand l’amour est vraiment là au delà des mots , au delà de la volupté.
En fait cette photo est un faire part , le lit est vide les corps l’ont quitté , l’un d’eux ne s’y reposera plus , arraché trop jeune par le sida qui frappait tellement à l’époque et fauche encore.
Alors devant ce vide , devant l’incompréhension , devant la colère de ce fléau , juste cette photo placardée dans ce New York qui avait abrité leur amour , elle exprime le manque et les temps heureux , elle témoigne de l’immense amour d’un homme pour son compagnon et de l’immense talent d’un artiste mort trop tôt lui aussi cinq ans plus tard.
A quoi sert l’art , tout simplement à ça.
20:30 Publié dans ART CONTEMPORAIN | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : art contemporain, conceptuel, artistes, préférés
Commentaires
Magnifique en effet. Très fort, et laissant l'interpretation libre. J'adore.
Écrit par : Lady D. | 24/12/2007
@lady D
Felix était un immense artiste , le premier qui a donné des sentiments et de la poésie dans des oeuvres d'arts conceptuelles, il a ouvert la voie à tous les autres , je pense à tous ceux qui se réclament notamment de l'esthétique relationnelle.
Je pense que c'est sur l'un de ceux qui a parlé le mieux de l'Amour, avec un grand A.
Écrit par : waid | 24/12/2007
Un grand vide... L'absence
Un grand lit... Le froid
Deux oreillers vides, plein de creux ... Le manque
Comment occuper l'espace quand le manque tiraille ?
Écrit par : Fée d'Hiver | 25/12/2007
@fée
j'aurai bien un moyen si j'osai ... bon j'ose puisque nous sommes entre nous.
Alors en cas de manque urgent appelez le 06 1* ** ** **
Écrit par : waid | 25/12/2007
Les commentaires sont fermés.