Web Analytics Made Easy -
StatCounter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2008

Juste de l'art mais du trés grand

 

 

723593439.JPG
(c) Francesca Woodman 1958-1981

Je vais vous faire partager un secret , chut , ne le dites pas , promis ?

A l'heure des expos richard SERRA ou Louise Bourgeois , je n'allais pas vous les raconter .

Alors je vais vous faire partager une des mes émotions de ce Week end , dans la réserve de cette grande galerie , où une voix douce et suave à l'accent délicieusement allemand , me présentait de ces doigts si mignons , les photographies d'une immense artiste pas encore connue du grand public.

Je suis rarement bluffé en art ( bougrenette , je t'entends élitiste tu dis ) mais à force de voir l'oeil devient exigeant , pourtant je voudrai vous faire partager l'émotion que j'ai ressentie en découvrant le travail de francesca Woodman.

Cette jeune fille , fille d'artiste commence à se photographier à l'âge de 13 ans , " me photographier m'aide à être moi " dira t elle .

A une époque ,  1976 , où l'art est objectif elle compose des tableaux qui la raconte , et surtout qui racontent la disparition de son corps .

 "Mes photographies sont tributaires d'un état affectif." Francesca ne cherche pas la complaisance mais travaille la représentation du corps féminin, en bousculant l'ordre et les conventions, pour y opposer des images qui font appel aux sensations et à l'imaginaire. Elle photographie rêves ou cauchemars, désirs et peurs.

Elle se suicidera à 22 ans.

Les gens avertis la considèrent comme une des plus grande photographe du XXe siècle , je vous laisse le soin de décider , moi je me suis fait ma religion , je partage cette opinion , prenez du temps et regardez ce diaporama , robert Filiou , artiste fluxus dans la lignée de DADA , disait "l'art sert à rendre l'art plus beau " , avec Francesca c'est une évidence

 

 

 

 

Commentaires

troublant
bouleversant
20 ans et une telle conscience de l'être
merci infiniment pour cette découverte

Écrit par : alexa... | 12/05/2008

C'est poignant ce diaporama, se fondre, devenir transparente, devenir invisible comme un spectre aux yeux des autres; elle rend visible ce que pourrait ressentir une anorexique...
Alors c'est peut-être ça son art, rendre visible aux autres ce qu'ils n'arrivent pas à voir.

Écrit par : Val | 12/05/2008

Je comprends ton émotion. L'art plus beau ...
Week end riche alors ;)

Merci pour ce partage...

La photo que tu as choisie me touhe tout particulièrement. A croire que...

Écrit par : Faits Divers | 12/05/2008

!!!!!!!
Mille merci pour cette découverte.
J'aime, j'adore. Je suis troublée. Car c'est tout ce que j'aime. Ça me touche et me parle... vraiment.

Écrit par : milla | 13/05/2008

je ne peux pas dire que je suis complètement froide et indifférente face à ce diaporama mais c'est comme si quelque chose ne me touchait pas vraiment, sans doute parce qu'il manque cette relation un peu plus intime lorsque l'on fait une expo, avec les photos juste en face de nous. Je pense donc faire bientôt un tour à la fondation cartier, moi... Merci en tout cas pour l'info, j'ai de plus en plus de mal à être troublée par ce que je vais voir (bon, j'admets, Louise Bourgeois m'a causé un gros choc, mais c'est Louise Bourgeois, quoi)

Écrit par : Une blonde dans la ville | 13/05/2008

Pas encore vu le diaporama mais la photo est puissante, le personnage me semble unique, mais le suicide si jeune pour un artiste provoque quelque chose de différent, je crois, dans l'œil de l'observateur, un rapport à la mort qui change certaines choses. je comprends plutôt bien sa remarque concernant le fait que se photographier lui permettait d'être elle.

Je confirme, l'un de tes points forts, c'est le partage ... ;-)

Écrit par : Bougrenette | 13/05/2008

Ces photos sont belles d'un point de vue technique mais l'univers est trop lugubre pour vraiment me toucher.

Écrit par : La Brune | 13/05/2008

Merci

Écrit par : VéroPapillon | 13/05/2008

@ alexa

oui ce qui est incroyable c'est la maturité de cet artiste à 20 ans

@val

c'est vrai que cette série où elle se fond avec le décor est d'une rare force ... comme si elle ne supportait pas son corps ou son image tout en la photographiant

@faits

je t'avais dis que tu serais touchée par cette artiste , pourquoi c'était pour moi une évidence inexplicable.

@milla

c'est fou ce qu'une petite jeune femme et un appareil peut atteindre d'universel , qu'elle que soit la date de ces photos , elles sont intemporelles et universelles

@blonde

je crois qu'il faut être dans un certain état pour être touché , j'avais vu son expo en galerie il y a deux ans , je n'avais pas été touché , j'ai vieilli , j'ai mûri , j'ai rencontré des gens de talents mais blessés et maintenant je suis touché et même ébranlé.

@bougrenette

rires , vous passez de la haine à l'addiction , il y a de commun la passion et je vous pense passionnée .

vous vous rendez compte , si à l'issue de votre nuit blanche , vous aviez renoncé à ce RDV , la face de la blogosphére en serait changée ! ( ps pour ceux qui croix des choses ... allez voir chez bougrenette vous comprendrez l'innocence de mes propos)

allez voir le diaporama , c'est poignant.

@la brune

cela ne m'étonne pas , votre blog est si gai , je n'imagine pas que cette douloureuse introspection puisse résonner en vous , ce n'est pas un reproche , votre gaieté vous protège et en cela je vous envie

@ veropapillon

votre merci , me va droit au coeur , car comme le dit bougrenette au delà de l'humour ou parfois de mes espiègleries pornographiques j'aime faire partager mes passions .

Cela même si elles peuvent paraître élitistes , mais je crois (sincèrement) que vous faites partie d'une élite , vos blogs à toutes en témoignent

Écrit par : waid | 13/05/2008

Pourtant j'ai vécu des choses douloureuses, très douloureuses même... Et pourtant... et pourtant...

Écrit par : La Brune | 14/05/2008

Tout a été dit : vraiment superbe, merci infiniment pour ce partage. Je te donne un lien trouvé lors de mes recherches (suis curieuse lorsque ça m'interesse)
http://www.heenan.net/woodman/

Bonne journée ;o)

Écrit par : Claire | 14/05/2008

@ la brune

c'est ça qui est superbe le et pourtant ...

@ claire

Curieuse , à bon , jusqu'à quel point ?

Écrit par : waid | 14/05/2008

Jusqu'au point de .....tssss tssss en voilà une question !!! ;o)))

Écrit par : Claire | 14/05/2008

@ claire

elle est essentielle , pourtant

Écrit par : waid | 14/05/2008

Une idée : jusqu'au point de ne pas en dormir la nuit ?

Écrit par : Val | 14/05/2008

Quelle aurait été ma perception de cette recherche photographique si vous ne nous aviez pas révélé en préambule son suicide ? Je ne sais pas, mais maintenant je vois ses photos autrement, forcément. Elle se fondait aux décors pour s'oublier, pourtant jolie alors ! Ces photos nous permettent-elles à posteriori de mieux comprendre ce qui la rongeait ? Non, mais l'idée de Virginia Wolf m'est venue instantanément...

Écrit par : Gicerilla | 15/05/2008

@val

il vaut mieux ne pas dormir parce que l'on fait l'amour

@ gi

exactement virginia wolf

Écrit par : waid | 15/05/2008

@waid

je lis à votre remarque vous n'aviez pas encore noté au travers de mon commentaire ma capacité à me caméléoniser à votre blog (et pas cristalliser, là ce serait aller un peu loin)

Écrit par : Val | 15/05/2008

@ Val

Pas de synthése en vue alors ?

Écrit par : waid | 16/05/2008

heu, vous parlez de synthèse chimique, genre synthèse organique rapporté aux corps ou bin la synthèse du blog ça substantifique moelle ?
I'm a little bit lost

Écrit par : Val | 17/05/2008

Là tu m'épates...je m'étais écartée d'un souvenir...à l'autre...à cette recherche sur le miroir du corps...ces fossiles et ses faux cils, cillement...tristesse, salubrité morale, acharnement photographique...bon au fait...comment as-tu pensé à elle...qui a su (courte, terrible courte et écourtée vie) pérenniser son image et la faire fondre...comme une glu magique...of course l'autoportrait...il n'y avait bien que toi pour y penser. Merci pour elle.

Écrit par : Sylvaine | 17/05/2008

@sylvaine

c'est la galerie maria goodman qui m'a fait découvrir cette artiste , mais il y a une veritable mercantilisation de ce travail.

la photo de petite dimension est vendue 4000 euros , tirée en 40 exemplaires , quand on sait qu'elle a laissé à sa succession 10 000 clichés ....

dommage , encore une fois le fric tu l'art.

le lien de la galerie

http://mariangoodman.com/mg/paris.html

Écrit par : waid | 19/05/2008

ce diaporama montre de trés belles photos avec des idées si mûres pour une jeune fille. Cependant cela évoque beaucoup de tristesse à mes yeux, un rapport à Dieu et et au diable (c'est comme ça que je le vois) qui est angoissant. Vous dites dans le reportage qu'elle disait que la photo l'aidait à se sentir elle, moi j'y vois un mal être exprimé avec talent.
plein de baisers et merci pour cette découverte.
Armandie

Écrit par : armandie | 21/05/2008

Cette photo est magnifique et me touche beaucoup, comme beaucoup des mots posés ici...

Écrit par : Shaade | 26/05/2008

@armandie

oui elle avait un mal etre qu'elle transformait en art , du grand d'ailleurs

@shaad

bienvenue ici je ne sais quel hasard vous y a mené , mais il est heureux , j'ai découvert votre site et le choix de vos photo est aussi beau que les textes exposés , je suis trés admiratif des gens qui ont l'oeil.

Écrit par : waid | 26/05/2008

J'ai bien fait de tourner les pages aujourd'hui. Quelle découverte !

Écrit par : Juliette | 22/11/2010

juliette

je n'avais pas vu votre comm 2 ans après j'y répond

je suis heureux de vous dire que cette artiste a une expo au guggenheim de new york, c'est dire qu'elle est reconnue

http://www.guggenheim.org/new-york/press-room/releases/4188-schedule-of-exhibitions-2011-2012

Écrit par : waid | 06/04/2012

Les commentaires sont fermés.