Web Analytics Made Easy -
StatCounter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2010

Louise Bourgeois est Morte

louise_bourgeois_et_fillette.jpg

« Au départ, mon travail c’est la peur de la chute. Par la suite c’est devenu l’art de la chute. Comment tomber sans se faire mal. »

« Dans mon art, je suis l'assassin. Je ressens le supplice de l'assassin, celui qui doit vivre avec sa conscience. Comme artiste, je suis un être puissant. Au quotidien, je suis comme une souris derrière le calorifère. »

Louise Bourgeois

 

Louise Bourgeois est morte, vieille dame de 98 ans qui revisitait les douleurs de son enfance par des statues et des installations inquiétantes où les araignées étaient bienveillantes et les phallus dressés comme des dagues menaçantes.

Pourtant la petite Louise à eu une enfance dorée , issue de la bourgeoisie elle a été élevée par des gouvernantes.

Alors d'où vient cette faille qui a nourri ces années de créativité ?

Son père trompait sa mère , chose banale en ce début de XXe siècle où les mariages étaient des associations de patrimoines , mais il introduisait ses maîtresses à la maison , la gouvernante anglaise qui s'occupait de la petite Louise , sautait aussi le soir sur les genoux du père.

Dans une maison où les non dits étaient la règle , cette chape fut la blessure , terreau de l'inspiration de Louise.

La seule peur d'être un jour découvert est la blessure que j'infligerai à mes enfants.

louise-bourgeois-femme-maison_1224395703.jpg
arraignee-louise-bourgeois_1204712442.jpg
louise_bourgeois_arc_de_l_hysterie_1993.jpg

Commentaires

c'est effectivement un risque, et vous le prenez malgré tout
remarquez si ce "traumatisme" les rend aussi créatifs que Louise Bourgeois...

je ne sais pas si l'on doit renoncer à sa propre nature (sa propre vie) au prétexte que la vérité heurterait nos enfants...
mais je crois volontiers que c'est plutôt le mensonge qui blesse profondément ; la soudaine réalité , tout à coup on réalise que l'on ne connait absolument pas son père ou sa mère, malgré le lien de sang, ceux-ci sont des étrangers

Écrit par : anne | 03/06/2010

anne

ah comme la vigne il faut souffrir pour donner un bon nectar ?

oui mais comment annoncer qu'on a changé?

Écrit par : waid | 03/06/2010

Je l'avais vu au tate Modern à Londres juste avant son expo à Beaubourg. Quelle femme ! Et quelle beauté se dégageait d'elle malgré son âge !!

Quant au reste... ben je crois que les enfants aiment avant tout voir leurs parents heureux, ensemble ou pas. Et il faut penser que ce qui est vécu dans le couple sert plus ou moins de modèle aux enfants pour leur vie future... Quel modèle d'amour et de relations homme/femme veut-on montrer à ses enfants ?
Et puis il faut aussi cesser de prendre les enfants pour des idiots : ils sentent et savent bien plus de choses que l'on ne croit...

Bises de papillon

Écrit par : VéroPapillon | 03/06/2010

ps : je ne l'avais pas vue "en vrai" ! Juste son expo, des photos, des vidéos ;o) Me suis mal exprimée...

Écrit par : VéroPapillon | 03/06/2010

Sommes nous que parents? ou aussi des hommes et des femmes?
peut-être que tes enfants te jugeront sévèrement sur le coup! il y a de fortes chances ...mais à l'âge adulte, ils comprendront d'autres choses. les enfants ne sont pas dupes. ils sont beaucoup plus dans le ressenti que nous et ont des antennes que les adultes perdent parfois...
tiens je vais un parallèle ( je suis peut-être à côté mais bon tout le monde à l'habitude maintenant !! :) je suis sûre que tu as déjà vécu la scène où ton enfant t'a tellement mené à bout que tu exploses et que soit tu lui mets une fessée soit tu dis des mots qui dépassent ta pensée... et bien souvent l'enfant répond dans ce cas là :" ah enfin, je l'attendais tellement celle là!!" , histoire de te faire souligner que tu as enfin posé les limites qu'il attendait.
En prenant position sur ta vie, tes enfants peuvent bien te dire ce genre de phrase :" enfin papa, tu te dévoiles à nous!" ...euh...bien sûr tu leur pas racontes pas tout hein?!
:)
parfois certaines situations sont trop étouffantes pour tout le monde...

Sinon , elle a un regard qui en dit long...elle est belle.... j'adore les rides décidément! elles parlent beaucoup
je t'embrasse...

Écrit par : dita | 03/06/2010

Je rejoins l’avis de Véro, les enfants n’ont de la vie que le modèle que nous leur montrons. Ils ne sont ni bêtes, ni aveugles, et savent parfois aller au delà des apparences.

Indépendamment de nos frasques et de nos acrobaties, ce qui est important, c’est d’être là pour eux, de les aimer, de leur parler et de les écouter et de les aider à grandir. Sincères et présents, toujours...

Et, pour ma part, je ne résumerais pas l’origine d’une force créative à une blessure d’enfance.
Regardez, j’ai eu une enfance de roi et pourtant… ;D ;D

Écrit par : Flow | 04/06/2010

vero

zut moi j'avais compris que tu avez bu le thé avec elle j'allais te demander un authographe...

oui ils sentent c'est sur , je le sens mais tout de même ils sont fou de rage quand quelque chose peut briser le couple

dita

je pense qu'il ne faut pas qu'ils lisent waidandsee ... où alors à 40 ans pas avant et encore je pense pas tous

peut être que les enfants sont un pretexte à un manque de courage

flow


ha tu as eu une enfance choyée .... je comprends mieux ;) .... bienvenu au club :) mais tu n'es pas aussi artiste que Louise Bourgeois , je t'ai pas vu exposé à beaubourg

oui tu as raison c'est l'attention qu'on leurs porte mais tu sais j'ai vu des chôses moches de la part d'enfants aussi

leur donner les armes pour aborder la vie sereinement voilà l'objectif de tous parents

Écrit par : waid | 04/06/2010

J'aime les oeuvres de Louise Bourgeois.
Personne ne peut restr indifférent à ce qu'elle a fait et ses achats compulsifs de maisons. Quant à l'opposition enfance "dorée" versus adultère dans le couple, je ne comprends pas. Concernant les enfants, je me dis que quoi qu'on puisse faire (en particulier essayer de ne pas faire ce que nos parents ont fait avec nous et qu'on s'est juré de ne pas reproduire avec nos propres enfants), quand ils sont grands il y a toujours finalement quelque chose qui n'aura pas collé et qu'ils vont nous reprocher, c'est un peu inévitable je crois.

Après ce que dit Flow :" ce qui est important, c'est d'être là pour eux, de les aimer, de leur parler et de les écouter ..." Ca c'est facile tant qu'ils sont petits, quand ils sont de grands ados c'est différent et pour ma part quoique parfois je puisse me prendre en pleine figure, je garde toujours en tête que ce ne sont pas mes enfants qui ont demandé de venir au monde.
Et pour finir, et surtout, je ne leur dis pas tout ce que je fais, comme eux ne me disent pas tout ce qu'ils font ;-)

Écrit par : Val | 04/06/2010

Voyez vous, le grand taiseux s'est approché de moi l'air empreint d'une certaine tristesse. "Louise Bourgeois est morte". J'ai été autant troublé par sa tristesse que par la nouvelle. Et il est encore au bord de l'enfance. S'en est suivi un monologue sur la "dame aux araignées" que j'ai écouté sagement sans comprendre, car vous le savez j'ai renoncé il y a longtemps à accumuler les connaissances nécessaires pour apprécier pleinement l'art contemporain.

Je suis de l'avis de Véro et Flow, les enfants savent et les enfants ne sont pas innocents. Simplement, ils ne sont pas encore responsables. Donner quelques armes, oui mais n'est-ce pas un peu illusoire ? indispensable aussi.

Et sans vouloir vous offenser, sachant combien cette question est provocatrice, vous même qui semblez avoir reçu toutes ces armes, elle vous a mené où cette séreinité ? sinon à chercher la mise en danger.

ce n'est pas tant de les blesser qui doit vous importer que de les aimer. car l'on sait l'exigence que vous mettez au verbe aimer.
effectivement, ils n'ont peut-être pas besoin de lire (mais revoyez ou relisez Sur la route de Madison) mais qui cherchez vous à protéger alors ? eux ou vous ? ...

Revenons vers l'art. Résumer l'art d'une personne à la faille (hypothétique) de son enfance, c'est un peu court. comme si sa créativité, son talent était forcément contingent. s'il suffisait de cela, le monde croulerait sous les chefs d'oeuvre.
Je dis hypothétique car comme vous l'évoquez vous même, à cette époque c'était dans l'ordre des choses, le vaudeville était permanent, à la scène comme à la ville.

je pense (peut être naïvement) que le talent d'un artiste est aussi, surtout, reflet de ses propres choix. et de son travail. j'ai connu peu d'artistes mais aucun n'était diletante. D'ailleurs votre citation comme ainsi, elle évoque son "travail".

et puis un artiste tire sa force aussi de la confrontation avec ses propres démons. confrontation qu'il recherche. parfois jusqu'à l'excès.

B

Écrit par : petite française | 05/06/2010

Bel hommage pour une femme exceptionnelle!

Écrit par : Mysterieuse | 05/06/2010

Cher Waid,
Merci pour cet hommage à une femme qui a tant fait pour les artistes féminines... Maintenant je pense que chaque artiste, chaque homme ou femme, a ses blessures et ses fractures, et les évacuent comme ils le peuvent. Je ne pense pas que la condition sociale, la situation familiale, fassent que cela soit plus difficiles ou compliqués à exorciser. Le fait d'être "bien née" permet juste d'avoir des outils pour les évacuer par l'art...
Pour le reste, il n'y a pas pire destructeurs que les non-dits... Après tout dépend de l'ampleur et de la gravité qu'ils ont. Et comment nous réagissons et communiquons lorsqu'ils éclatent au grand jour. Mais faut-il se mettre un fil à la patte, un fil au coeur pour éviter le risque? je ne pense pas. Et comme disait si bien Louise Bourgeois, et telle que tu la cites : "Au départ, mon travail c’est la peur de la chute. Par la suite c’est devenu l’art de la chute. Comment tomber sans se faire mal."
N'est-ce pas cet art là que Nous cherchons....? Enfin certains d'entre nous... Sourire...
Cette part du risque, cette petite poussée d'adrénaline, cette sensation de contrôle de la chute pour atterrir en douceur, ce fil du rasoir constant sous nos doigts...
Je t'embrasse cher Waid....
Beav'

Écrit par : beaverstef | 05/06/2010

val

votre visite me fait plaisir je crois que vous êtes la plus globetrotter de mes lectrices , une miss airport :)

ce que vous dites est exact , je pense que flow a de petits enfants et vous des grands les miens sont entre deux et je vois que l'on passe de petits êtres que l'on pense formables à des individus au caractère tranchés qui doivent pour s'affirmer passer par une revolte contre les parents ou en tout cas exprime des fois un egoisme destabilisant.
il n'y a pas opposition enfance dorée versus adultère nous nous sommes mal compris , Mr flow témoigne dans son blog d'une domination trés créative , je mettais ce trait de caractère à l'enfance dorée , enfant roi = maitre roi en somme

j'adore votre série sur honk kong

petite française

je crois que mes parents m'ont rendu trés fort en fait , certes je pourrais reprocher leur tres grande sollicitude qui a fait que je n'ai pas pris conscience de la nécessité de quitter plutot le nid mental qu'ils m'avaient transmis, mais même si ce blog exarcerbe l'expression de mes doutes je m'aperçois que si j'ai si peu de "valises" c'est grace à eux.

un artiste ce nourrit de lui c'est sur ce terreau qu'il construit l'oeuvre , celui de la petite louise était un peu triste , elle a exploitée cette veine , mais s'il avait été autre l'oeuvre aurait peut etre était diferente mais aussi construite et riche.

mystèrieuse

oui et revelée sur le tard trés tard même , beau pied de nez au jeunisme qui sévit dans l'art

Écrit par : waid | 05/06/2010

Je pense qu'on peut dire officiellement qu'aucun facteur simple n'explique tout seul une situation complexe. C'est la variabilité des situations qui le dit. Et maintenant, tous à poil !

Écrit par : 502 | 05/06/2010

Je demeure convaincue que les enfants savent intuitivement les choses que les adultes s'ingénient souvent à leur dissimuler ... Notamment les fameux " secrets de famille"et l'omerta transgénérationnelle.
Peut être est ce parce que à cet âge de la prime enfance, les petits fonctionnent essentiellement par instinct, un instinct auquel l'éducation -hélas- substitue le plus souvent des règles , une morale, des préjugés aux détriments de cette créativité sensitive.
Je ne sais plus qui a dit quelque chose comme ceci " Petits , les enfants idéalisent leurs parents, adultes ils les jugent et plus tard ils leur pardonnent" : je crois qu'il y a beaucoup de vrai dans ces comportements successifs.
L'essentiel n'est il pas de transmettre l'amour en héritage ?

Bises

Elise

Écrit par : Elise et Marc | 06/06/2010

Sans vouloir donner de leçon, il me semble que c le mensonge qui blesse, qui fait mal et vos enfants vous reprocheront toujours de ne pas avoir dit, le jour où ils découvriront, quel que soit leur age.
Dites , dites donc ce qu'ils sentent et que vous leur cachez. Rien de pire que d'avoir le sentiment d'avoir été trahi par son père

Écrit par : enfantgate | 06/06/2010

Cher Waid, décidément vous partagez une particularité propres à certains quarks, le charme... il y a le charme des quarks et le charme de Waid, ajouté à cela vous me donnez le tournis avec toutes vos petites histoires d'un soir.

Hong-Kong est une ville fascinante, de part ses habitants (un mélange de rigueur japonaise et de douce folie chinoise) et ses buildings interminables. Je ne m'en suis pas lassée...

Je vous souhaite une très bonne semaine,
V.

Écrit par : Val | 06/06/2010

502

ne profites pas de la tribune de commémoratifs pour jeter tes slogans révolutionnaires " tous à poil " et c'est toi le porte drapeau ;)

elise

je ne partage pas votre point de vue , imaginez " papa part ce week end , il va rejoindre une femme qu'il n'a jamais vue , elle l'attendra nue dans un lit et sans echanger un mots ils feront l'amour , ce n'est qu'après qu'ils parleront se dirons qu'ils sont mariés , ont des enfants qu'après qu'au cours d'une promenade nocturne la dame sera charmée ...."

je ne suis pas pour la transparence , il doit y avoir des parts de mystères de non dits , voulez vous tout connaître de la vie amoureuse de vos enfants , de vos parents , leurs fantasmes ?

tant que ce mystère ne fait pas souffrir , j'ai trop vu de vérités détruire que je préfère des zones d'ombres.

enfangaté

je reprend ma réflexion à Elise , mon secret n'est pas lourd il est léger comme du libertinage , il en serait autrement si mon coeur était pris si j'avais une double vie , là rien de tout cela.

oui je pense qu'à l'âge où l'on croit à l'amour mes enfants seraient choqués de mes libertinages , combien de personnes autour de nous ne le serait pas d'ailleurs , fus je célibataire.

la voie empruntée est certes hédoniste mais elle nécessite une ouverture d'esprit une liberté par rapport aux préjugés aux moeurs qui n'est pas si ancrée que ça dans la réalité.

le libertinage est une mode car souvent c'est un mode d'adultère autorisé , contrôlé d'où le cotacotisme , le caudalisme et autres variantes.

ici point de limite que le respect de l'autre , l'imagination, le plaisir , le charme , l'humour mais dans les yeux de gens qui n'ont pas cette ouverture , sexe débridé , décadent , consumériste et vide.

comment leur dire au contraire que je suis plein que depuis je comprends mieux les poètes , les écrivains et les philosophes.

comment pourraient ils appréhender que ces instants m'ont plus moralement formés que ces heures de réflexions ésotériques sur la construction de soi.

comment pourraient ils comprendre que cela m'a permis d'être moi , c'est à dire une alliance un antagonisme permanent entre l'ordre et le désordre

alors oui ne pas dire que d'autres bras m'ont enlacés , que des bouches m'ont dévorées , que des femmes inconnues ont criées à mes caresses , que mes mots font parfois fantasmer , ne pas dire que l'on est infidèle à une union où ces complicités n'existent pas mais dont ils sont les superbes fruits.

un jour ils sauront peut être à un âge où eux même auront vécus , ils ne seront pas déçus ou choqués , car ils auront la sagesse de ceux qui ont vécus et savent la vie.

je pense qu'une vie de transparence est de tout dit ( lorsque les secrets ne sont pas trop lourds bien sur , écartés les secrets de familles qui ne sont là que pour couvrir moralement abjecte ) est une vie totalitaire et liberticide

j'ai vu plus de couples et de familles brisées que vous n'en verrez jamais , la vérité et la transparence sont souvent cause de bien des malheurs.

val

charmeur moi .... rires

je connais tokyo et shangaï mais pas hong-kong , il parait que la vue du bar du mandarina hotel est stupéfiante , je donnerai beaucoup pour une levrette de nuit face au 50e étage d'un hotel face à la baie , sentir ses mains sur la paroi de verre qui nous séparent du vide , jouir d'elle et de la vue .... ahhhhh

Écrit par : waid | 07/06/2010

Écrire sur « elle » c’est me souvenir qu’avant sa rencontre je n’étais pas sensible au travail ardu des sculpteurs. Elle a été mon ‘choc’ visuel, mon « déclic » à moi.
Peu connue pour son œuvre graphique, une information essentielle à mes yeux : malgré l’âge et une cécité galopante, elle a longtemps dessiné et son graphisme était à mes yeux singulier et rare. Ce sont des dessins très simples, des variantes, lignes et cercles à l’infini qui se mélangent parfois à des figures.

« Pour exprimer des tensions familiales insupportables, il fallait que mon anxiété s'exerce sur des formes que je pouvais changer, détruire et reconstruire. »
Elle avait trouvé le moyen de s’exprimer par le travail de la « masse » mais je ne crois guère au thème de l’artiste maudit et encore moins au lien inéluctable entre enfance maudite et art exceptionnel.

Écrit par : Maraudeuse | 07/06/2010

Cher Waid

Je crains de m'être mal exprimée ou peut être d'avoir été mal comprise...
Bien entendu, la transparence ne doit pas être une forme d'exutoire servant à soulager la conscience d'un individu qui n'assumerait pas ses choix...
Un tel type de comportement peut être d'une terrible violence pour celui qui n'a rien demandé et qui ne cherche pas à savoir des choses qui relèvent purement de la sphère privée
Cette violence peut s'avérer non seulement nocive mais elle relève d'une forme de terrorisme relationnel: nous sommes tout à fait d'accord!
En revanche, je prétends que, si un enfant nous interroge, nous nous devons de lui répondre mais en ce cas, avec beaucoup de pudeur et de discernement selon l'âge de ce dernier.
La transparence peut être aussi destructrice que le mensonge peut être assassin : tout est affaire de contexte, de personnalités mais également de psychologie et de maturité.

Nous nous rejoignons tout à fait sur ce sujet... par delà des pures apparences ou modes d'expression personnels !

Cordialement

Elise

Écrit par : Elise et Marc | 08/06/2010

maraudeuse

votre comm me fait plaisir , voir que l'art contemporain peut tant apporter démontre que rien n'est utile sauf l'art.

savez vous que j'ai couché à coté d'un authentique dessins de louise bourgeois un ami collectionneur m'avait prété sa chambre et parmis les oeuvres à coté du lit un trés beau dessin rose de louise bourgeois

non l'artiste maudit est un mythe , un artiste est une caisse de resonnance elle amplifiera ces traumatismes ou ses sensibilités

Elise

oui les comm sont parfois un mode reducteur d'expression de pensée , rejoignons nous ... ah que sous une plume libertine cette expression peut etre subversive

Écrit par : waid | 09/06/2010

Je suis jalouse de votre chance; pouvoir caresser un dessin de Louise B. m'aurait semblé aussi sensuel qu'une peau. Quoique, le papier, c'est une 'peau' parfois très sensible.

Quant à l'art contemporain (ou non...), j'y trouve des joies innombrables et ce depuis de nombreuses années, alors vous prêchez une convaincue....:-)

Écrit par : Maraudeuse | 09/06/2010

maraudeuse

et si vous aviez vu les deux cy twombly au dessus de la tête du lit alors ....

une maison de rêve des pièces de musée hantai , immendorf , bruce nauman , richard serra , fontana , manzoni ....

tout cela dans une belle maison blanche avec vue sur mer

Écrit par : waid | 09/06/2010

Non, non. N'en jettez plus!!
Cela m'excite bien trop! :-)
Nota: La maison blanche.....quel style? Villa Noailles ou E 1027?

Écrit par : Maraudeuse | 09/06/2010

maraudeuse

rires ....

non banale mais toute carrelée de blanc , meubles blancs la seule couleur était sur les murs avec des oeuvres.

je peux me la faire préter si vous êtes trop exciter :)

j'ai aussi visité une maison qui fera date celle ci , mais là je n'ai pas couché

http://waidandsee.hautetfort.com/archive/2008/09/14/une-maison-extraodinaire.html

ps pour mon goût perso c'est celle d'elian gray que je choisi la villa Noailles m'a déçue

Écrit par : waid | 09/06/2010

Les commentaires sont fermés.