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30/09/2012

Pénis-centrisme

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j'ai été très satisfait de ma bite ce week end

tendue à en éclater, énorme et dure comme du bois du début jusqu'à la fin de chaque ébats.

elle m'a donné un immense plaisir partagé

un peu d'auto satisfaction pour l'en remercier

ben quoi !?!  aimer sa bite c'est trés masculin non ?

 



25/09/2012

Fin de chandelles

 

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Dans la pénombre d’une lumière pourpre, les corps blancs sont orangés.

Repu et au bord du sommeil je contemple les derniers ébats de la soirée.

Les curieux ont quitté les lieux , les acharnés jettent leurs derniers feux.

Des couples heureux et complices grimpent l’escalier picorant sur le buffet quelques douceurs pour d’ultimes plaisirs buccaux.

Les femmes ont les traits tirés mais les tenues restent tirées à quatre épingles

la porte franchie, Les faux couples se dévoilent, l’un part à gauche, l’autre à droite.

Les vrais rejoignent leurs progénitures pour libérer les nounous.

Dans l’antichambre de l’entrée, somnolant sur le fauteuil en attendant le taxi commandé, j’observe les visages.

Moins beaux que fantasmés dans l’obscure promiscuité, plus vrais dans ma mémoire où ils sont nus et haletants

La chandelle se consume, et la mienne est morte, il est temps de rentrer, épuisé, mais satisfait.

Le bras de ma complice, toujours ravie de ces virées où le fantasme fait corps avec le réel, m’enserre, sa tête sur mon épaule se repose.

Le taxi est là, il pleut, l’adresse est donnée et Paris défile à nos regards amoureux de cette ville lumière, ne dit ton pas que le siècle des lumières fut aussi libertin ?

Cinq étages à grimper et vite le lit à retrouver coquin ou non, peu importe pourvu qu’il y ait la couche, notre seul désir en ce petit matin.

La voilà, mais un dernier feu nous pousse l’un à l’autre en déplaisir de la voisine notre bien involontaire auditrice.

Nous baisons la tête pleine de ces images "stupre éfiantes"

09:57 Publié dans ELLE | Lien permanent | Commentaires (6)

20/09/2012

Rencontre nocturne dans un club parisien

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je suis bien dans cette chatte, sentiment d'être là ou j'aime être, ma bite grossit de désir, son cul ondoie de plaisir, le voyage commence.

Joli cul que ma main caresse au gré de mes coups de reins.

Oubliés nos compagnons, laissés sur le coté à jouer, nous nous abandonnons l'un l'autre.

Un mot à son oreille et elle acquiesce, oui c'est délicieux continue.

Chatte inconnue, échangée dans la nuit stupre d'un club , chatte dont je me retiens de ne pas lui hurler un amour éternel.

Elle se retourne, me veut en elle de face, me dit qu'elle a compris ce que j'aime, me le démontre à en défaillir quand ses doigts experts excitent mes tétons.

Je lui répond par les mouvements qui la font feuler.

nous gémissons d'unisson concentrés sur nos seuls plaisirs.

Il y a des évidences de corps qui annulent le temps.

Mais las son compagnon et ma coquine ne sont pas dans cette évidence, nous nous en apercevons et cessons nos ébats, non sans un merci réciproque et sincère.

Dans la nuit je la croiserai à nouveau avec cette nostalgie d'évidence si rare ...

 

21:27 Publié dans ELLE | Lien permanent | Commentaires (18)

17/09/2012

Verbatim d'un Week end

Vendredi

12H45 je saute du TGV, rendez vous avec un contact FB à la butte aux cailles

 

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13H15 on me saisi par le bras , c'est elle, petit papotage autour d'un café

14H embrassades et je file à coté pour voir des stores pour ma future garconnière. Ben oui il y a des moments où il me faudra de l'intimité même si mes voisins sont un délicieux couple Gay aux profils de camionneurs qui cultivent des cactus sur le balcon.

15h rue du renard c'est un tapis que je commande

16H30 belleville mes deux copines la veille lors du vernissage m'avaient retenu une oeuvre alors que tout le monde s'arrachait l'artiste. étant un peu ivres je craignais leurs jugements, erreur c'est la plus belle pièce , rapide négo, me voilà l'heureux propriétaire d'un jeune artiste qui promet .... je suis aux anges, on jouit de tout que voulez vous.

18h30 le galeriste me prend en taxi il veut discuter et me demander des conseils, je me retrouve à St Germain des prés.

Le téléphone sonne m'a logeuse, on se retrouve à luxembourg. Embrassades et verres de vins au Rostan, deux verres de St Emilion dans le gosier. Il fait faim, on s'achète des gâteaux chez Daloyau et un cornet de frites belges prés du panthéon, il fallait essayer cette nouvelle adresse. Place de la sorbonne sur le rebord de la Fontaine on s'enfile les frites.

 

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20H30 direction le 12e , 5 étages à pied vite déshabillé, on se fait les gâteaux puis me voilà jambes relevées à subir une feuille de vigne préparatrice, elle veut me faire le cul et sort son gode ceinture, " je vais t'y chier dessus si tu me fais mal" ok je suis pas poétique mais on rigole.
waooouuuu on a fait plus que rigoler , nos jambes sont du coton.

22H30 cul ouvert, bite soulagée, jambes qui flageolent et douche réparatrice on file dans le marais pour boire un verre chez Candelaria , c'est plein, on va au Murano, c'est fermé, on prend un taxi et direction de crillon.

23H le cocktail est délicieux, crillon rose: vodka, sirop de roses et airelles pour moi hummmm , strawberry fizz pour elle, divin, la salle est amusante que des américains, un couple de jeunes français , elle est sur un nuage, monsieur va baiser une furie ce soir. le serveur ébouillante une cliente ...

 

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24H30 on rentre métro cinq étages, à poil au lit

00H une envie, on reprend, mais cette fois ci plus classique, enfin ... je termine en lui baisant la bouche comme si j'étais en missionnaire ,  elle avale la moitié le reste gicle partout, trop drôle on dort dans l'odeur du sperme.

samedi

1h30 on dort ...

8h15 je bande ... elle le sent m'enfile une capote , m'enfourche et nous jouons, délicieux son massage des pieds pendant qu'elle monte et descend sur moi,  au bout d'un certain temps je change de position la place sur le dos jambes trés relevées et joue avec sa chatte, je jouis et m'endort, elle aussi

10H30 réveil et trique nouvelle nous en profitons, partie de jambes en l'air, levrette, bref une belle baise

11H30 faut se lever ... elle passe ses coups de fils, je fais des ciseaux, douche, rasage hop frais et dispo on file dans le marais manger des empanadas argentins rue Saintonge.

12H30 une bière et 4 empanadas

 

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13H mon téléphone sonne l'entrepreneur sera là vers 14H30

13H45 on quitte le restau et on fait quelque boutiques, j'adore découvrir celle d'ACME, puis nous nous quittons je vais à l'appt rue amelot.

14H30 dans ma future garçonnière vue sur les toîts des Paris, RDV travaux , ça avance bien, je suis ravi mais ruiné ... 

16H30 je retrouve ma logeuse dans un bar, direction un magasin de sanitaire à bastille, pour récuperer un robinet de douche.

17H il y a du monde , revenez dans une demie heure

17H30 on boit un café à maison rouge, partage d'un cake aux pistaches et framboises

18H retour au magasin ils trouvent pas le robinet, on retourne à la garçonnière à pied pour qu'elle voit les travaux

19H il faut que je file rue Quincampoix pour un vernissage, on s'arrête rue charlot pour essayer un manteau, on boit un verre dans un bistrot un artiste vidéaste me regarde , j'aime pas son travail je ne lui dit rien.

20H rdv galerie , la directrice m'offre un verre, une connaissance, curatrice apparaît, on papote, une autre amie arrive, bref je suis en pays de connaissances, on discute , parle avec l'artiste américain

21H direction la rue de la Fidélité pour le restau la Fidélité, lieu branchouille pour le repas de vernissage, au menu que du léger, foie gras , sourie d'agneau, pain perdu, vin du languedoc. Franchement moyen.

 

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21H30 on est une trentaine A ... m'a placé à coté d'elle en face le big boss de New York, on parle en anglais haie .... suis pas à l'aise quelques verres de vin et ça coule tout seul, une somptueuse indo-black est à coté du big boss on discute, elle vendeuse d'art codirectrice d'une galerie de NY qui vend un pollock ... elle m'invite pour demain à la biennale des antiquaires en me disant qu'elle a des pass , je lui indique que je ne pourrais pas , dommage elle est arrrgggghhhh , mais elle a quelque chose de belle américaine qui ne pense qu'au business. ( confirmation dimanche soir à 22h , je lui envoi un mail pour lui donner mon adresse elle y répond à 23h ... putain les amlerlock sont pros)

A... nous rejoint on papote art, appartement, elle me glisse quelle a fait ses cartons et tourne 16 ans de vie commune, ses yeux rougissent

Je discute avec une autre galeriste de NY elle m'invite , sa galerie est jeune et dans un des coins les plus branchés de NY , je lui dis que j'envisage de venir à Pâques pour la foire de NY

la curatrice vient discuter avec moi , me dit que je devrai m'impliquer pour aider le musée de ma ville dans le choix de leurs achats , je lui indique que je ne souhaite pas jouer les celui qui sait ... en fait j'ai pas envie de dire à des gens que je connais que je trouve leur choix pas pertinents ou trop franco français , qu'ils faut qu'ils sortent de leur bulle , bref de jouer les celui qui donne des leçons.

discussion avec le big boss de NY sur le fameux James Ensor, toujours pas vendu, il me dit qu'il fait des facilités , je rigole et lui dit qu'à moins de crédit pendant 30 ans je peux pas, il en rigole et me dit qu'il sera heureux de me voir à NY en me tendant sa carte, la belle Indo-black se lève et me tend aussi sa carte ... j'ai son nom, elle est vraiment superbe dans sa robe diane de fustenberg ... mais c'est pour du poisson milliardaire ...

tout le monde se lève , A ... a enfilé son imper, et me dit qu'elle rentre car trop fatiguée, ce n'est pas son habitude , nous marchons un peu ensemble dans paris, on discute de choses anodines, je ne la sens pas prête pour que je la touche et que les chôses soient plus intime entre nous, on se sépare , elle m'embrasse d'une telle façon que je pense avoir bien fait de ne rien avoir tenté, trop tôt, amusant quand même , elle m'envoie plein de signaux mais semble aprés distante, elle n'a pas fait son deuil de son couple ... on verra bien ... waid and see, en fait je m'interroge pourquoi s'embarquer dans cette histoire ?

Dimanche 

1H30 cinq étages , je me déshabille et me couche, ma logeuse se colle contre moi, " alors ? " " rien", pas envie de faire l'amour, sexe et sourie d'agneau sont incompatibles, je sais pas comment font ceux qui invite leurs conquêtes à de gros repas.

10H30 réveille et hop on reprends les galipettes, elle hurle encore une fois, heureusement que la voisine est en argentine, tiens fait elle les empanadas la voisine ?

12H On quitte l'appartement

12H30 repas léger, à deux au soleil, lotte et riz pas de dessert, plus d'alcool

14H mon TGV

je m'ennuie dans le train lecture de la vie à Montparnasse et l'argent de Bourgeade, libertin qui croit dévoiler de choses extraordinaires car il parle de partouzes et de shibari ... Retour à Paris dans 15 jours ... une transgression en vue ... les week-end parisiens calmes comme celui là cela va un temps ...

 

10/09/2012

Nuit du couple novice

 

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- Vous étiez bien dans la chambre 4 avec le couple ?

Les yeux du réceptionniste sont pleins d’un sommeil de 4h du matin

- Oui, nous fêtions une initiation.

- Deux bouteilles de champagne ce n’est pas tous les soirs qu’on en demande.

- Ce n'est pas tous les soirs première ...

- Ah je vois …

Vous voulez un taxi ?

- Non, où est la station, j’ai besoin de marcher un peu, l'air frais de la nuit me fera du bien.

- Juste en haut de la rue, bonne nuit alors.

- Elle le fut merci.

Le boulevard Raspail est encore vivant, deux américaines sur le trottoir, regardent un taxi qui est libre.

- Attendez vous ce taxi ?

- Non

Ton sec destiné à couper court à toutes discussions, incommunicabilité moderne alors qu'elles doivent être suspendues à leurs notifications Facebook.

Je le hèle.

Rue Crozatier s’il vous plait.

Le chauffeur vérifie que je ne suis pas saoul avant de déverrouiller la porte.

Je m’affale sur le sky , ouvre la fenêtre grande et m’enivre de l’odeur chaude de l'air de Paris.

Des bandes de jeunes éméchés se jettent sous nos roues.

Boulevard St Germain, les filles titubent , des mecs se castagnent, demain leurs habits de fils de bonne famille seront souillés de leurs excès.

Passez par la Concorde s’il vous plait.

Les lumières dansent.

Mes yeux se ferment.

Mon sexe est apaisé.

Je suis bien.

Finir la nuit dans des bras qui m’attendent.

Dormir sur les souvenirs des instants fauves.

Leur laisser ceux de la transgression accomplie.

07/09/2012

Le temps passe, j’avais promis de passer

 

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Le temps passe, j’avais promis de passer, mais tant de choses à voir avant, je cherche son stand dans ce labyrinthe d’art, les œuvres se confondent à mon œil fatigué, mes pas sont douloureux de ces mille piètements, dos en vrac, mais c’est la dernière heure et j’avais promis.

 A la table sa collègue se lève immédiatement quand avec mon accompagnatrice nous sommes à sa hauteur.

 «  A … va arriver, « 

 « Nous évoquons des œuvres exposées, un superbe petit James Ensor, dans la réserve posé sur des caisses »

 « Il est beau, combien ? »

 « XXX XXX ,  superbe non ?! »

 Décidément je n’ai pas les moyens de mes goûts et tant mieux cela serait si ennuyeux de pouvoir tout posséder, l’ennui disait Moravia c’est de vouloir posséder, c’est le renoncement qui en libère, renoncement d’autant plus facile que le chiffre est hors catégorie. Je renonce si peu par ailleurs que je peux savourer cette petite victoire sur moi même.

 Elle arrive, mine défaite, amaigrie, yeux rougies, bon sang elle morfle, ça fait mal au cœur, je la regarde désolé et lui dit que je la trouve fatiguée qu’il faut qu’elle fasse attention à elle.

Ses yeux s’éclairent puis se tournent vers celle qui m’accompagne et s’assombrissent, je vois la silhouette blonde de mon amie s’éclipser.

 Le regard se porte sur moi à nouveau, il est douloureux, putain c’est donc ça l’effet d’une rupture.

Nous devisons de banalités, elle me demande si je vais à la fête de fin de foire, impossible mon avion décolle avant.

On se concentre sur une œuvre d’un de ses protégés, sympa, mais il y a quelque chose qui me gêne dans son travail, une facilité, une séduction trop immédiate, elle sent mon blocage, elle n’a jamais insisté pour que je craque.

Je lui parle du superbe petit Ensor dans sa réserve qui fait rêver, c'est une pièce d'histoire à portée de  main sinon de bourse.
 

Elle me le remontre pour le plaisir.

 Je dois partir, je me sens gêné. Comme impuissant face à son désarroi

 « Passeras tu à la galerie ? »

 « Oui dans trois semaines. »

 « Je serai à l’étranger à cette date, on se voit en septembre alors »

 Je reprends la course des couloirs sans fins, mon accompagnatrice est sur un stand pas si loin, je la rejoins.

 « Je vous ai vu tous les deux, bon sang c’est une évidence, le regard qu’elle m’a lancée et le tien si doux envers elle, vous en étiez touchant, même si on se sentait exclu de vous deux »

 Je feins de m’intéresser à une œuvre, je n’aime pas être nu, malgré mais impudeurs.

Les semaines sont passées, j'ai reçu l'invitation, je la revois dans une semaine elle me mail qu'elle est ravie de me revoir et suis plein de questions.

 

08:46 Publié dans ELLE | Lien permanent | Commentaires (9)

04/09/2012

Oskar Kokoschka et la poupée Alma

Note provenant de ce site http://www.disons.fr/?p=16288


Vers  1912,  le jeune peintre  Oskar Kokoschka qui commençait à connaitre la gloire, tomba amoureux fou d’Alma Mahler, de sept ans son aînée, qui venait de perdre son mari, le compositeur Gustave Mahler.

Autoportrait d'Oskar avec sa poupée de crin

Depuis son apparition dans les salons de Vienne, toute jeune, Alma avait été très remarquée, admirée et désirée. Elle aura de nombreux amants et quelques maris dont Gustav Mahler et Walter Gropius, qu’elle épousera après sa rupture avec Kokoschka.

L’idylle d’Oskar et Alma fut mouvementée et ne dura que deux ou trois ans, ponctuée de séparations houleuses et de retrouvailles passionnées. Fascinée par sa belle, Oskar en peignit de nombreux portraits et en dessina de nombreuses esquisses. En guise de petits cadeaux pour toutes sortes d’occasions, il lui offrait des éventails sur lesquels il avait peint des étapes de leur vie amoureuse et ses propres fantasmes. Alma fut véritablement pour Oskar une égérie qui lui inspira de nombreux chef d’œuvre.

Extraits de : « La vie d’Alma Mahler-Werfel ou la fascination réciproque du mythe et de l’œuvre d’art »( Cahiers d’études germaniques 50- 2006 )

 


Les années 1912 à 1915 comptent, dit-on, parmi les plus fécondes du peintre. Alma est sa muse, sa divinité, son Eurydice – bien vivante toutefois -, sa source essentielle d’inspiration. Tous les portraits de femmes de cette époque ont les traits d’Alma Mahler. L’un des tableaux les plus célèbres de Kokoschka, daté de cette époque, s’intitule La fiancée du vent, et devait, à l’origine, s’appeler Tristan et Iseult ; l’ironie veut que le peintre échange ce tableau, pendant la première guerre mondiale, contre un mauvais cheval. Mais Kokoschka a continué à peindre, même après sa relation passionnelle à Alma Mahler, et sa source d’inspiration ne s’est donc pas trouvée tarie après leur rupture.

[...].De tous ses maris et amants, c’est sans doute Oskar Kokoschka qui a le plus stylisé sa relation à Alma Mahler, en voulant y voir l’expression pure de l’amour passion, en y retrouvant des traits propres au mythe de Tristan et Iseult, ou encore d’Orphée et Eurydice. ..Dans l’histoire qui unit Oskar Kokoschka à Alma Mahler de 1912 à 1915, tous les éléments de l’amour passion tels que nous les connaissons par notre littérature et notre vision de l’amour occidentales sont présents. La souffrance d’amour, la fatalité, le bouleversement de l’ordre social et intérieur, que Kokoschka désigne, à plusieurs reprises, par le terme de« chaos », le lien entre l’amour et la guerre, sont autant de figures du discours amoureux que l’on retrouve sous sa plume. Kokoschka voit en Alma Mahler sa muse protectrice, la femme sans laquelle il est impossible à l’artiste de vivre ni de créer : « Ich muss Dich bald zur Frauhaben, sonst geht meine große Begabung elend zugrunde […] Du bist die Frau und ich derKünstler, und wie wir gegenseitig suchen und verlangen und notwendig haben „.[...] Entre Alma Mahler et Oskar Kokoschka commence une relation passionnelle, où mort ét amour sont étroitement et artificiellement liés[ …..] Alma pose ses exigences à Kokoschka et réclame un chef-d’œuvre en échange du mariage.Alma n’est donc pas qu’une femme séductrice et succombant aux charmes de l’amour, c’est aussi une « femme d’affaires » qui sait reconnaître le talent des artistes qu’elle croise et va chercher à le promouvoir. [...]

1914 est l’année où Kokoschka, pour fuir une relation qui lui paraît de plus en plus sans issue, s’engage comme volontaire dans la première guerre mondiale. Le peintre sort usé d’une union dont la tournure pathologique lui inflige des blessures durables et, pour finir, le front lui paraît plus doux que la vie aux côtés d’Alma…

Photo de la poupée , réplique exacte d'Alma grandeur nature

Quand Alma se lassa de cette relation tumultueuse pour épouser le brillant architecte Walter Gropius avec lequel elle avait entamé une relation à l’époque de son mariage avec Gustav Mahler, Oskar sombra dans le plus grand des chagrins puis se ressaisit pour commander à Hermine Moss, une marionnettiste réputée pour son habileté, une poupée à l’effigie d’Alma, grandeur nature. La réalisation de la poupée prit environ 6 mois au cours desquels, Kokoschka écrivit régulièrement à Hermine pour lui donner des détails et lui envoyer des esquisses. Il voulait que la poupée soit l’exacte réplique de l’amour de sa vie. Cette histoire est bien connue grâce aux nombreux courriers que le peintre adressa à la couturière, des dessins et des notes extrêmement détaillées sur les mensurations et l’aspect de la poupée.

Il semble d’ailleurs qu’Hermine Moss se soit complètement investie dans cette tâche, peut-être éprise de celui qu’elle appelait « Maître » (Meister) et confectionna par la suite une réplique du peintre et de Reisl, la servante qui s’occupait de la poupée, l’entretenait, l’habillait et la servait avec l’uniforme de soubrette que Kokoshka lui avait offert à cet usage.

A partir du moment où le peintre fut en possession de la poupée, il ne s’en sépara plus. Il dormait avec elle, prenait ses repas avec elle-même lorsqu’il allait au restaurant, se promenait avec elle, recevait ses amis en sa présence. Il vivait une relation de couple très uni avec la réplique d’Alma. Tout le monde acceptait cette étrange compagnie, y comprit le poète Georg Trakl avec lequel il était lié. Reisl jouait le jeu avec dévouement.

La marionnette continua d’inspirer l’œuvre de Kokoshka comme Alma  de chair et d’os  l’avait fait.

Après quelques mois d’intimité avec sa poupée, Kokoschka organisa une grande fête avec de nombreux invités qui admirèrent la femme objet se la passant de main en main jusqu’à ce que quelqu’un, devançant sans doute le désir explicite ou implicite d’Oskar, lui trancha la tête. Tout le monde étant assez ivre, le corps décapité atterrit dans la fontaine du jardin.

Le lendemain matin, alors que tout le monde dormait encore, le facteur qui déposait le courrier dans la boite aux lettres aperçu une femme décapitée baignant dans le bassin d’eau. Affolé, il alerta immédiatement la police qui se rendit sur place pour constater que la femme était faite de laine et de crin. Les restes atterrirent dans une poubelle.

Oskar avait pu livrer la poupée à l’ivresse de ses amis car il avait fait son deuil de la relation avec sa chère Alma. Peut-être aussi avait-il trouvé une autre source d’inspiration et souhaitait-il passer à un autre thème de création.

La vie toute conjugale que Kokoschka mena avec Alma a fait l’objet de toute une littérature psychanalytique ou psychiatrique. A mon sens, le peintre était peut-être fou sur d’autres plans mais le fait pour un artiste de garder un souvenir transposé de sa bien-aimée n’est pas différent de ces gens qui font empailler leur animal de compagnie, de ceux qui vivent au milieu des portraits de leurs chers disparus ou de ceux qui parlent aux cendres de leur moitié conservées dans une urne qui trône sur leur cheminée ou leur table de nuit.

03/09/2012

Morton Bartlett: fétichiste habile

 

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Si les photos de la poupée d’Hans Bellmer, vantées par Breton et les surréalistes sont célèbres, le fétischisme de ces jouets, entre enfance et érotisme a inspiré d’autres personnes qui par le hasard du temps ont été découvertes après leurs morts.

A Berlin cet été à la Hamburger Bahnhoff c’est le travail ou plutôt l’obsession de Morton Barltett qui est exposée consacrant cet homme comme artiste atypique, jugez en :

Né en 1909 aux Etats Unis, orphelin à 8 ans, il sera adopté par une famille aisée de Boston, qui lui permettra d’entamer des études de finance, et passer deux années à Harvard, mais la grande dépression de 1929 met fin à sa volonté de travailler dans la finance, il fera divers boulots, éditeur de craft magazines, de cartes postales, tenant une station service, après l’armée il deviendra graphiste et photographe.

En 1936, agé de 27 ans ( hans Bellmer commencera son travail agé de 32 ans en 1934), il commence ce qui allait devenir un hobby exclusif pendant 27 ans, fabriquer des poupées de jeunes filles âgées de 6 à 15 ans.

Il étudira pour cela l’anatomie et modèlera ses poupées d’abord en argile, puis en plastique, son engagement est si fort que chaque poupée met plus d’un an pour être créée, on en a compté 15 de réalisées.

Ces poupées sont vêtues par des vêtements qu’il dessine et fabrique, puis elles sont photographiées, sa recherche de réalisme et de perfection est constante, les mises en scène aussi 200 photos noires et blancs seront tirées, et même des photos couleurs.

Sans que l’on sache pourquoi en 1963 il enveloppera celles-ci dans du papier journal et les enfermera dans des caisses en bois et cessera ce travail, il déménage en même temps, comme si ce changement de lieu marquait un tournant de page, il vivra encore jusqu’en 1992.

Un an plus tard, c’est une antiquaire Marion Harris qui lors d’une foire sur les quais de New York verra une de ces poupée et achètera tout le lot , faisant des recherches sur Bartlett et le faisant découvrir dans le milieu de l’art en écrivant une biographie de lui.

Depuis son travail a inspiré les controversés et sulfureux frères Chapman, il est montré dans les galeries ou les musées.

Des proches, les Gibran,  à coté duquel il a vécu, disent de lui qu’il n’était pas pédophile, ils n’ont jamais vu de jeunes filles ou de jeunes modéles chez lui, il n’était pas non plus antisocial, son hobby n’était pas secret, et il fréquentait des femmes.

Nous sommes proche des rapports de Gepetto avec sa marionnette Pinocchio, des photos de Lewis Caroll des jeunes femmes, peut être la volonté de créer une famille avec, bien sur, un sentiment ambigu à propos de la création.

Un excellent article est écrit sur lui par un journal the Boston GLOBE

The man who played with dolls

Ou par le magazine ARTNET

Substitute for Love

Une galerie de photos sur flicker

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